David,
Des variations, concernant heydeni, c'est certain !
variétés distinguées par Kohl (1906).
Deux morphes (espèces probables) décrits par Beaumont (1955, 1959, 1965, 1967)
Ceci concerne peu la France continentale.
Les travaux de Marc et Hubert Tussac reprennent ces données, les précisent et les affinent sans toutefois en distinguer de nouvelles espèces.
Il n'en reste pas moins que, dans les caractères visibles à l'œil nu, l'étendue de la coloration rouge des pattes varie au sein d'une même population !
Bruno,
Tout juste !
Attention: Pour laevicollis , la bande noire medio-dorsale ne caractèrise pas vraiment une femelle!
Ce que j'ai voulu dire, c'est que, par opposition à toutes les autres espèces où les femelles n'ont pas cette bande, celles de laevicollis ont cette caractéristique, nette et bien marquée.
Bande medio dorsale:
campestris
: Peu marquée, incomplète.
campestris
absence
sabulosa
généralement nette ,bien noire, rarement complète
sabulosa
absence,
laevicollis
à peine marquée, incomplète
laevicollis
nette, épaisse, à peu près complète.
heydeni
nette, à peu près complète (avec des exceptions )
heydeni
tout au plus une vague trace, incomplète et peu marquée.
terminata mocsaryi
absence de ligne medio-dorsale.
je vous livre ceci à titre anecdotique, ça n'a pas grande valeur discriminante!
Thierry,
Bien sur cette clé simplifiée ne peux satisfaire les puristes !
Pire que ça, elle va les faire hurler !
Toutefois, j'ai considéré ici deux choses:
Le travail sur photos ! J'ai voulu que l'approche que je vous ai
livrée puisse s'appliquer à ce travail.
D'autre part, il est impossible à un débutant, fût-il par ailleurs très bon dans un autre domaine, de mettre un nom sur une bestiole isolée, sans comparaison, à l'aide d'une "vraie" clé.
Le tri que vous pourrez faire avec ce document sera correct dans 95% des cas. (Ce qui est acceptable pour le travail sur photo). pour vos bestioles en collection, quand vous aurez 100 Ammophiles de diverses provenances, il n'y aura pas 5 erreurs, car vous commencerez à les connaître.
Ceux qui s'y intéressent auront acheté les bouquins dont parle David, d'autres auront fait vérifier leur collection.
Mais au moins, ils n'auront pas été rebutés dés le début par des clés complexes ou l'absence de document. Tout le monde aura ainsi progressé.
Je reviens sur
A.pubescens, que l'on peut confondre avec
campestris.
Statistiquement: Je n'ai jamais capturé pubescens, j'en ai 2

et 2

dans la collection Hamon. (Plusieurs dizaines de
campestris !)
Les
soies dressées sous le
pétiole de
pubescens se voient généralement très bien à la bino !
Les caractères d'étendue de coloration rouge ne sautent pas aux yeux mais sont bien réels !
Mais pour l'instant, commencez par
campestris, sabulosa, heydeni !