Recours à l'éther

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Recours à l'éther

Message par Mikkoleop »

Bonjour à tous,
J'ai été très vivement interessé par ce que Jul' de l'Opilo nous a dit ce mois-ci regardant une petite giclée d'éther, pour faire sortir certains longis récalcitrants de leurs trous d'émergence.
J'ai plusieurs questions à poser à cet égard:
1) l'utilisation de l'éther ne provoque-t-elle pas une décoloration des sujets ?
2) je suppose que, le produit étant volatil, la mise en vaporisateur se fait au dernier instant sur place ?
3) est-il possible de vaporiser de l'éther dans une grande cavité pour en faire sortir les bestioles ? Depuis que les enfumoirs sont interdits (en fait, je ne me suis jamais servi d'un enfumoir), je rêve d'une méthode alternative pour vider les cavités de leurs occupants (naturellement, on pourrait y engouffrer des quantités d'eau, mais je dispose pas d'un camion de pompiers, ni de l'âne de Bozo pour porter la charge ! )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

Recours à l'éther

Message par Bozo »

Mikkoleop a écrit :ni de l'âne de Bozo pour porter la charge !
Je vois qu'une petite mise à jour s'impose : des ânes de Bozo ! Ces gentilles bêtes adorent la compagnie, et il était hors de question de laisser seule notre jeune ânesse ; Chamane, mâle de 6 ans, est donc venu lui tenir compagnie depuis ce printemps... :D
A la rigueur, je veux bien t'accompagner avec Chamane comme porteur d'eau, si tu veux... mais je n'aurai jamais l'allure de ceux/celles que tu as sûrement eu l'occasion de croiser... :wink:
[image disparue]

EDIT : pour l'ether, je sais rien, je le jure !
Modifié en dernier par Bozo le mardi 16 décembre 2014, 17:33, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mikkoleop
Membre confirmé

Recours à l'éther

Message par Mikkoleop »

Merci pour ton aimable proposition. Elle présuppose néanmoins que tu enlèves le "à la rigueur", que tu formes Chamane au portage massif de grandes quantités d'eau (et qu'il n'ait pas le besoin d'en boire trop en cours de route), que tu disposes du nombre de récipients nécessaires, et surtout que tu aies repéré plusieurs cavités intéressantes à proximité de chez toi...Dans ces conditions, j'avoue que je trouverais super-intéressant d'essayer ! En tout cas, je t'aurai appris une nouvelle technique de chasse : désormais, comme il y a la chasse au tigre à dos d'éléphant, il y aura la chasse au coléoptère à dos d'âne ! Et ici, pas question de saison de chasse: c'est la chasse à l'ânée ! :oops: :, désolé pour cette ânerie
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
léo
Membre confirmé

Recours à l'éther

Message par léo »

les "pchiits" pour le nez c'est pratique pour mettre de l'ether dedans et le vaporiser ...
Scydménides de mon jardin.
Mikkoleop
Membre confirmé

Recours à l'éther

Message par Mikkoleop »

Excellente idée ! Il y a un bon bouchon, et rien ne s'évapore. Merci, léo ! :wink:
alastor
Animateur

Recours à l'éther

Message par alastor »

Excellente idée, il y a une dizaine d'années que je l'utilise pour capturer les mutiles femelles (c'est d'ailleurs dans mon sac que Léo à dû voir ça ! :wink: )

Et c'est en l'utilisant, en Corse, que j'ai pu capturer Prinobius myardi (ex scutellaris !), lequel se cachait dans son trou, d'où je voyais les yeux, et je vous jure qu'il en est sorti très vite dès le jet d'éther acétique ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Mikkoleop
Membre confirmé

Recours à l'éther

Message par Mikkoleop »

Ma question n°2 a donc reçu une réponse fort satisfaisante. Restent la 1 et la 3 !
léo
Membre confirmé

Recours à l'éther

Message par léo »

Dans ton sac , tu crois que je fouille en plus ? 8-)
Je sais pas si tu me l'a montré ?(faut dire , avec toutes tes astuces, j'ai pas tout retenu ! :wink: )

C'est Jean phillipe Tamisier qui m'avais montré ça pour déloger je ne sais plus quelle bête ...
Scydménides de mon jardin.
Bozo
Admin-galerie

Recours à l'éther

Message par Bozo »

Mikkoleop a écrit :Excellente idée !
alastor a écrit :Excellente idée
Je dirai même plus : Excellente idée !
Merci léo et alastor, de la part de Chamane ... ça sera moins lourd pour lui ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
GOZOZO
(†)

Recours à l'éther

Message par GOZOZO »

Je déduis de tout cela que la prochaine fois, je demanderai à Mkko de me porter à dos d'âne.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »