[Bembix oculata] "corps de guêpe et tête de mouche"
Messagepar Geronimo38 »
En ce moment s'activent des hyménoptères dont l'habitus rappelle celui de Crabronidae.
En parcourant la galerie cela s'apparente à Bembix.
J'aimerai avoir votre avis.
Jérôme.
gauthier : France : 12 9 2009 : roussillon : 38150
altitude : 172 - taille : 16mm ref:50162
Crabronidae, c'est sûr
tu n'as pas une vue de dessus, avec l'aile et la nervation ?
je vois deux cellules cubitale, une étroite suivie du losange ? ce n'est pas possible
gilles
je commence à me familiariser avec les critères importants pour la détermination , dont la nervation alaire.
J'ai essayé de prendre une photo avec les ailes déployées, sans succès : je n'ai que des clichés de ce style.(face, profil) et quelques vues de dessus, pas très nettes dont celle ci .
ici, pour le genre, c'est tout de suite vu: La forme particulière du labre et sa grande dimension n'appartient qu'à un seul genre. L'une des espèces de ce genre a un nom qui rappelle ce "rostre".
C'est amusant que tu lui trouve une "tête de mouche", ça nous rappelle les tout débuts du forum, quand on ne pouvait pas mettre de photo. Bobgaia, alors débutant se demandait quelle était ce "curieux diptère". Je ne participais pas encore vraiment au forum à l'époque, je jetais un coup d'œil de temps à autre. En lisant les différentes description faites par Bobgaia, j'ai compris de quoi il s'agissait. C'est depuis cette époque datant de plus de deux lustres que j'ai vraiment participé.
C'est vrai que ce genre a un peu l'allure des diptères qu'il capture, souvent aussi gros que lui.
comme l'explique Patrick, le genre Bembix se caractérise notamment par ce rostre (et donc par les gros yeux qui vont avec).
je ne crois pas que celle-ci soit rostrata, mais que c'est une espèce plus petite.
Bilule en a posté une belle.
la nervation alaire permettait juste de confirmer Crabronidae, et la sous-famille si besoin, pour la clarté du sujet pour les nouveaux lecteurs; désolé de t'avoir dérouté.
mais voir le dessus du gastre est bien utile
Regardes aussi viewtopic.php?p=410339#p410339
gilles