Excellente réponse, Bernadette
J'avais adressé à Etienne, par mail, la spinulation des P14 et P15 car j'hésitais entre 2 espèces, à savoir
L. agilis et
L. piceus. Avoir trouvé cette dernière me semblait relever de la 'prétention' sachant que cette espèce n'avait été découverte qu'à 3 reprises, dont la dernière en 1988...
Voici la spinulation :
P15V : a, -m, amp, amp , a—
P14V : -, -m, amp, amp, am-
P15D : a, -, amp, --p, ---
P14D : a, -, amp, a-p, a-p
Et voici la réponse d'Etienne :
s_cingulata a écrit :
pour moi, il y a 99% de chances qu'il s'agisse d'un immature L. (L.) piceus piceus. C'est la difficulté qui se pose avec les immatures, ils ont déjà certains caractères de l'adulte, mais d'autres (antennes, ocelles, spinulation, nombre de pores coxaux...) sont encore en cours de développement donc incomplets. En plus des 3 + 3 dents forci., la spinulation dorsale des P. 14 plaide aussi plutôt pour piceus. L'aspect des ocelles plaide pour celui d'un immature (ils ne sont pas aussi bien conformés que chez l'adulte de piceus piceus ni de tricuspis, d'ailleurs ; ces deux espèces ont des yeux normalement un peu plus nombreux et plus uniformes même si ceux de la rangée supérieure sont plus gros et ceux des inférieures graduellement légèrement plus réduits.
Si tu recherches les petits gonopodes uniarticulés du mâles (cf. fig. 85), ils devraient être invisibles car non-formés chez ton spécimen, ce qui confirmerait à 100% qu'il s'agit d'un immature piceus piceus. (à x80, si un mâle est adulte ils doivent être visibles)
Pour info, sache que si L. (L.) tricuspis peut très occasionnellement avoir une spinulation réduite du type P. 15V = a-, m, amp, am-, ---, statistiquement, il est quasi-impossible que L. (L.) agilis puisse avoir les épines VpF et VaT aux P. 15 en plus des autres. Quant au piceus, sa spinulation est très régulière aux P. 15.
Et la bino confirme qu'il s'agit d'un immature car, à 80x, je n'ai pas trouvé trace des gonopodes uniarticulés du mâle.
Encore toutes mes félicitations !!!