j'espère être au bon endroit pour ces petits spécimens trouvés par dizaines sur ma boîte aux lettres en métal. Le froid de ce matin ne les arrête pas visiblement. Pour la photo j'ai pas pu faire plus gros vu la taille des animaux. Qu'en pensez-vous ?
Parfois, ce qu'on trouve sur la boîte aux lettres est plus intéressant que ce qu'il y a dedans !
D'après la silhouette et la segmentation, on serait peut-être bien dans la famille des Neanuridae, sous-famille Pseudachorutinae.
Avec par exemple les genres Anurida ou Micranurida...
On ne peut faire que des suppositions, car la photo ne permet pas de voir les détails. C'est peut-être la raison pour laquelle l'identification de la famille n'a été ni confirmée ni contredite par Frans Janssens, qui est certainement passé dans la galerie, depuis ce temps.
En fait, ce qui me permet d'émettre un avis différent de cybernadette, avec toute la réserve qu'il se doit, c'est l'aspect global élancée et "fusiforme" qui le distingue des Neanuridae. En effet, on voit les pattes et les antennes effilées, tandis que chez les Neanuridae, le corps est plus massif, avec des tubercules proéminants, des antennes épaisses. De plus, les Neanuridae sont souvent cantonnées dans des milieux "poreux", comme les mousses et la litière, tandis que les Hypograstruridae se déplacent plus facilement, parfois en grand nombre (voir ref : 40889) et colonisent des surfaces d'eau, récipients humides etc ...
Je continue à affirmer qu'il faut beaucoup de réserve dans cette évaluation approximative. Il faut savoir que la détermination de ces espèces (ou des genres, notamment pour différencier Hypogastrura et Ceratophysella)se réalise à l'aide de la chaetotaxie, c'est à dire l'emplacement et le profil des soies à la surface du corps, et qu'il est déjà arrivé qu'un juvénile de Neanura muscorum se retrouve dans les tri avec les Hypogastruridae ...
Oui en effet c'est compliqué d'autant que je ne suis pas équipé pour des vues plus rapprochées, je pense garder les deux familles comme probables.
Merci à vous.