[Nilio sp.] Coléo guyanais 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
wilimut
Membre

[Nilio sp.] Coléo guyanais 2

Message par wilimut »

Bonjour,
Nous l'avons trouvé sur une poutre de notre carbet en forêt avec alexandre. Je sais que c'est très très difficile d'identifier par photo mais avec un peu de chance peut-être..

Image
William Van de walle : France : 21 1 2006 : St laurent du maroni : 97320
- taille : 0.8 cm
ref:6529

Image
William Van de walle : France : 21 1 2006 : St laurent du maroni : 97320
- taille : 0.8 cm
ref:6530

Cordialement,
William

Balises :
pierre olivier
Membre

Message par pierre olivier »

il ressemble a notre cassida viridis metropolitain :lol:
c est un chrysomelidae si je ne m abuse :lol:
voila lol
superbe !!
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

il s'agit pour moi assez clairement d'un TROGOSITIDAE (=OSTOMATIDAE)
espèce que je reconnais pour l'avoir moi même capturée il y a déjà quelque temps,je ne connais par son nom par contre :!: mais il y a en métropole une espèce qui lui ressemble beaucoup mais dont le nom de G m'échappe :cry:
C.VDB
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit :il s'agit pour moi assez clairement d'un TROGOSITIDAE (=OSTOMATIDAE)
espèce que je reconnais pour l'avoir moi même capturée il y a déjà quelque temps,je ne connais par son nom par contre :!: mais il y a en métropole une espèce qui lui ressemble beaucoup mais dont le nom de G m'échappe :cry:
C.VDB
Je suppose que c'est à Thymalus limbatus que tu penses.

Dominique
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Excellente analyse de C.VDB. C'est là que l'on reconnaît un bon généraliste :lol: Ce coléo a effectivement une bonne tête de Thymalus, mais nous sommes en Guyane! Et là les pièges ne manquent pas (et pas seulement les lumineux...) Il doit s'agir d'un Nilionidae, genre Nilio. C'est sûr que ça ne court pas les forêts en métropole.
Cordialement :D
vanderbergh
Membre confirmé

on voudrait bien en savoir d'avantage :!:
sont -t-ils loin des Trogo :?: on les distingue de quelle manière :?: combien d'espèces :?: le nom de celui -ci :?:
:wink: C.VDB :D
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

A la demande de C.VDB, en voici donc davantage.
En 1955, Crowson (The natural classification of the families of Coleoptera) considère les Nilionidae, superfamille des Cucujoidea, comme famille à part entière, précisant toutefois que ce statut de famille indépendante est fortement douteux et qu'il s'agit d'un groupe "very related to Tenebrionidae".
C'est la position actuelle retenue par J.F.Lawrence et A.F.Newton dans leur récent travail qui fait autorité (Families and subfamilies of Coleoptera, in Biology, phylogeny and classification of Coleoptera - papers celebrating the 80th birthday of Roy A.Crowson, 1995). Ces auteurs incluent le genre Nilio dans la sous-famille Diaperinae des Tenebrionidae.
Principalement tropicaux, ces insectes ressemblent à de moyennes ou larges Coccinelles très pubescentes. Le genre Nilio est spécial à l'Amérique tropicale. Les informations sur leur biologie et/ou éthologie sont quasiment inexistantes. Tout au plus peut-on citer Lacordaire qui écrit en 1859: "On les trouve immobiles ou marchant lentement sur les bolets ou les troncs des arbres; quand on les touche, ils simulent la mort, mais sans se laisser tomber. Ils exhalent à un haut degré l'odeur propre aux Hétéromères bolétophages".
Pour la systématique, cf. L. Mader:
* 1936 - Bestimmungstabelle der Coleopteren-familie Nilionidae (Ent. Nachrbl., 10: 73-102).
* 1937 - Notizen zur Bestimmungstabelle der Coleopteren-familie Nilionidae (Ent. Nachrbl., 11: 33-38).
Enfin, Blackwelder (Cheklist of the Coleopterous Insects of Mexico, Central America, the West Indies and South America, 1944-1957) liste 30 espèces.
Les amateurs disposent maintenant de tous les éléments de base pour poursuivre leurs recherches sur ces curieux insectes...et mettre un nom sur celui présentement iconographié.
Cordialement :D
vanderbergh
Membre confirmé

Merci gmg on n'y voit un peu + clair maintenant :0009:
C.VDB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »