[Delta unguiculatum] .. la cousine d'Alastor !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Melipone
Membre confirmé

[Delta unguiculatum] .. la cousine d'Alastor !

Message par Melipone »

Une chose est certaine, nous sommes dans les Hyménoptères… 8)
l’abdomen très étranglé nous évite les « imbéciles symphytes » de Patrick B… 8-O on peut même filer droit chez les Aculéates, passer au dessus des fourmis :wink: , décider qu’il n’y a sur cette bête aucun reflet métallique :P , que son abdomen est suffisamment long pour avoir plus de 4 articles :roll: . Les 4 ailes membraneuses de sont bien repliées en long… :wink: Ouf un vespidé ! On va même tenter ... :oops: Eumeninae, tiens !

Hymenoptera/ Apocrita/Aculeata/Vespoidea/Vespidae/Eumeninae… ou les clefs revues par Melipone … c’est une obsession ! C’est bon au moins ? :roll:

Je vous présente la cousine d’Alastor : :lol:

Image
Melipone : France : Sivignon : 71220 : 00/08/2004
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 418

Très grande et SUPERBE, 25-30 mm au minimum (pas mesuré…peut-être un peu plus ?), magnifique corps jaune et noir avec des marques rouges, ailes teintées de jaune/rouge, pas en option, long pétiole très large à l’arrière, thorax aussi court que large… enfin surprise par mon petit coolpiske planqué dans le plan de Sarriette de jolie-maman…. Elle est belle, n’est-ce pas 8-O ?

Image
Melipone : France : Sivignon : 71220 : 00/08/2004
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 419

Je ne pense pas me tromper en lui donnant un petit nom genre
Delta unguiculatum (trouvé aussi unguiculata et unguiculatus… comprend plus rien au latin moi !) ou Eumenes unguiculatus….

Eumène unguiculé, quoi !
Modifié en dernier par Melipone le jeudi 21 octobre 2004, 8:34, modifié 1 fois.

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Elle vient d'où cette jolie bestiole?
alastor
Animateur

Bécassine, c'est ma cousine ....

Message par alastor »

Magnifiques photos ! bravo !
Hymenoptera/ Apocrita/Aculeata/Vespoidea/Vespidae/Eumeninae… ou les clefs revues par Melipone … c’est une obsession ! C’est bon au moins ?

Presque ... Vespoidea/Eumenidae ...

ça suffira, Melipone (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !)

Delta unguiculatum (Villers), le précédent code internationnal de nomenclature zoologique imposait d'accorder les genres (donc unguiculata), mais le nouveau dit qu'il faut conserver le nom original donné par le premier descripteur (donc unguiculatum ) ouf !

Probablement une femelle, mais pour en être sûr il faudrait voir le dernier article des antennes (chez le mâle, un de plus, 13, le dernier est en forme de crochet) ... conclusion : photos splendides mais on voit pas tout ! ! !
Melipone
Membre confirmé

Alastor est la cousine de Bécassine...

Message par Melipone »

Entomofou, cette jolie bête se trouvait à Sivignon (71), près de Cluny... désolée, j'avais indiqué tout ça en postant dans la galerie et je ne l'ai pas répété ici :oops:

Patrick/Alastor... on ne voit pas les antennes... ben oui, domage... c'est d'ailleurs une grande timide la cousine ! Cependant, sa grande taille indique peut-être qu'il s'agit d'une femelle puisque les mâles de cette espèce sont plus petits ?

Heu... pour les tiroirs, j'avais trouvé : super famille Vespoïdea/famille Vespidae/sous famille Eumeninae mais bon... un de moins, c'est mieux pour moi !

Je me demande à quoi ressemblent les cellules qu'elle construit d'ailleurs... pas observé son manège et les seuls nids trouvés à proximité étaient vraiment construits très haut sur un mur :cry:
Arthropa
Membre confirmé

Alastor est la cousine de Bécassine...

Message par Arthropa »

Melipone a écrit :Entomofou, cette jolie bête se trouvait à Sivignon (71), près de Cluny...
Dis Melipone, quand tu passes en Bourgogne, faut prévenir ! :wink:
...surtout si c'est pour voir des bestioles pareilles : c'est un peu égoïste de pas les montrer aux copains ! :lol:
Melipone
Membre confirmé

BZH vs Bourguignon...

Message par Melipone »

Ben, pas ma faute si on se croise sur la route entre Brest et Cluny 8-O ! Promis, on synchronise la prochaine fois ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »