durée de vie des libellules

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
wazo
Membre

durée de vie des libellules

Message par wazo »

Bonjour

Je me pose une question sur la durée de vie de libellules. En cherchant sur le net j'ai trouvé de tout et surtout de rien, avec des valeurs extrêmes allant de 24 heures à plusieurs années... :smile140:
Est-ce-que vous pouvez me dire ce que vous savez sur la chose ?

Simon
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Je pense qu'il faut préciser le sujet en le découpant en vie larvaire et en vie imaginale (=des adultes).

Pour la vie larvaire, elle dura en génral 10 mois - 1 an (de la ponte des oeufs à l'émergence).
Je ne sais pas si il n'existe pas des espèces bivoltines (= à 2 générations) dans le sud. Par contre plusieurs espèces peuvent voir leur développement larvaire allongé à 2 voire 3 ans surtout en conditions extrèmes (altitude...).
Quant aux adultes, la durée de vie doit être en général de quelques semaines. Mais citons par exmple Sympecma fusca qui passe l'hiver à l'état adulte, caché dans les fourrés.

Voila une base de discussion!

Ju
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

Pour Sympecma fusca il semblerait que ce soit surtout les femelles, en tout cas je n'ai que des femelles en début de saison dans ma BD

Après dans le Sud de la France, l'hivernage est à rpuvé pour certains genres migrateurs tel que les Sympetrums... j'ai obtenu des preuves d'hivernage de Sympetrum striolatum sur la côté landaise lors de l'hiver 2004-2005... j'ai jamais fait de biblio là dessus mais le sujet doit être à creuser...

Une libellule de type anisoptères sortie d'un contexte de prédation oud 'enfermement , de percution, de noyade (le paradis quoi) doit pouvoir vivre 2-3 mois si on s'en tient au plage de vol de certaines espèces (Cordulia, Somatochlora, Sympetrum). les espèces susceptible d'un certains erratisme ou déplacement à la recherche de partenaire ou de territoire nouveaux semblent être assez ''vicariante''...

Faudrait voir si Charles Desgranges n'a pas travailler là dessus (c'est un apire de l'odonatologie, éphéméroptérologie rhone-Alpine du MNHN de Grenoble décédé il y a déjà quelques lustres je pense, il avait un labo plein d'aquarium d'eaux douces vives et stagnantes.. mais Cdeliry qui l'a connu nous en parlerais mieux, moi je suppute...

A+

David
wazo
Membre

Message par wazo »

merci David.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »