c'est marrant j'aurais dit C. algericus
à moins que l'indice soit bidon et que la bête n'existe pas, et comme je n'y connais rien de ces merdouilles... (bon d'accord très jolies, mais sans plus... )
Kÿmox Visu a écrit :c'est marrant j'aurais dit C. algericus
à moins que l'indice soit bidon et que la bête n'existe pas, et comme je n'y connais rien de ces merdouilles... (bon d'accord très jolies, mais sans plus... )
Dans le même groupe, il y a etruscus et maroccanus mais Cryptocephalus algericus n'a pas encore été décrit !
Pour les possesseurs de la première édition du Costessèque, il y a une erreur à propos de l'illustration de cette espèce , rectifiée ici bas :
Il s'agit bien du tristigma , du même groupe que le sexmaculatus auquel il ressemble beaucoup, et avec lequel on le trouve souvent mélangé dans le milieu. Un des critères discriminants les plus pertinents cité dans l'article de Costessèque mentionné par Cocoléo concerne la valeur du rapport entre le troisième et le deuxième article antennaire : elle avoisine 3 chez tristigma alors qu'elle n'atteint pas 2 chez sexmaculatus. On peut citer également la coloration des élytres, orangée chez tristigma et beaucoup plus rouge chez sexmaculatus. A l'examen je trouve également que la structure élytrale est beaucoup plus grossière chez tristigma.
[Cryptocephalus tristigma] Porté le vent d'Algérie
Messagepar Zétrik »
Et il ne se trouve pas que dans le 66, j'en ai pris un dans l'Hérault, à St-Guilhem le désert cette année....à ma grande surprise !
C'est une très bonne bête !!!