[Rép Democratique du Congo] Entomologie en Rép Democratique du Congo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yann
Membre confirmé

[Rép Democratique du Congo] Entomologie en Rép Democratique du Congo

Message par Yann »

Bonjour à tous et bonne année 2010.
J'ai suivi d'un peu loin, je dois bien l'admettre, la vie du forum depuis quelques mois, mais suivi quand même :oops:

Ce qui m'amène c'est une recherche de renseignements sur l'entomologie en République Démocratique du Congo.
Je suis preneur de toute information concernant les zones intéressantes, les biotopes, les périodes d'activité, méthode chasse particulière, contacts, etc ...
Je suis censé y partir de février 2011 à août 2011 et j'espère y faire de belles captures de coléoptères; goliaths et mecynorhina me semblent bien, présents sur place.
N'hésitez pas à me faire part de vos tuyaux,

merci,

Yann
Bobal
Membre confirmé

Entomologie en Rép Democratique du Congo

Message par Bobal »

Mouais t'as de la chance, là où je vais il y a aussi des trucs métalliques qui volent, mais ce ne sont pas des "mecynorhina"... :evil:
Olivier
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bonjour Yann, et tout le monde

(j'ai aussi suivi un peu de loin ces derniers mois car pas assez de temps)

Si tu cherches Goliathus et Mecynorhina, peut être (surement) faudrait il que tu précises la zone de RDC ou tu comptes te rendre car c'est grand le Congo et il y a foule de climats ensuite selon le lieu on ne trouve pas les mêmes bêtes au même moment... :wink:
Par contre attention également car selon les provinces (régions bientôt) ils sont plus ou moins casse pied avec les insectes...
Tu m'avais déjà posé une question similaire pour l'Afrique de l'Ouest (RCI notamment) il y a quelques années, Je t'avais également proposé de passer à Dianne-Capelle (ce qui n'était pas fort loin de Sarrebourg) et je t'avais donné quelques trucs (qui ne seront pas forcément d'application selon les zones)!

Par contre ce qui n'est pas très sympa c'est que je n'ai pas eu de feed-back sur tes éventuelles collectes ou non après cette mission éventuelle en RCI :(

Veto82
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Salut,

aucun retour car la mission en RCI a été annulée et finalement transformée en Guyane. Là en revanche pas mal de captures qui sont d'ailleurs toujours en cours de préparation. (je n'oublie pas Dom à qui je dois toujours envoyer des cétoines du coin ... :oops: )
Concernant les détails du séjour en RDC, je n'ai pour l'instant guère de complément d'info, mais la majeur partie devrait se dérouler à Kinshasha.
Quid de mes possibilités de déplacement, pour l'instant je l'ignore.
Promis, si la mission de change pas je ferai un point précis en rentrant.

Pour Bobal, n'oublies pas ton casque et tout ira bien... :wink:

Yann
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Y'a ça aussi je crois: belle bête!

viewtopic.php?f=1&t=56466
Olivier
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Le problème c'est qu'il faudrait que je demande à échanger mon tour avec JB ...
août-janvier me semble plus propice en général que février-juillet :0004:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »