[Panorpa communis] A qui ce bulbe ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Panorpa communis] A qui ce bulbe ?

Message par jules d'oc »

Bonsoir,

Le 10 06 1997 au Col du Cabaretou (1000 m) j'avais capturé un seul individu, et il y en avait d'autres, au Nord de l'Hérault et à distance de Saint-Pons-de-Thomières ...

avant de tenter une reproduction des taches alaires sur ce mâle défraichi de 25 mm d'envergure étalé je soumets à votre sagacité une vue dorsale du bulbe copulateur à fort grossissement ...

cela sera-t-il suffisant pour aborder une diagnose ?

de mon côté et encore trop léger en la matière je ne saurai conclure, demain je joindrai s'il le faut un détail de l'ornementation alaire, mais elle me semble assez pauvre et c'est la raison pour laquelle j'ai préféré commencer par les genitalia ...

merci pour votre patience

jules

Image

jules d\'oc : France : 23 1 2010 : Saint-Pons-de-Thomières : 34

altitude : 1000 m - taille : bulbe de 2 mm

ref:53809

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

A qui ce bulbe ?

Message par Panorpa »

Pour moi, c'est très clair... quoique, on peut hésiter entre deux, et une photo des ailes sera d'un grand secours...

Pierre
jules d'oc
Membre confirmé

A qui ce bulbe ?

Message par jules d'oc »

de mon côté et n'étant pas rompu à l'examen des bulbes j'hésite entre P.communis et P.meridionalis, malgré une lecture assidue de ton bel article !

voici donc représentation de l'ornementation alaire, les taches originelles devaient être plus marquées ...

Image

altitude : 1000 m - taille : aile antérieuure 14 mm

ref:53820
jules d'oc
Membre confirmé

A qui ce bulbe ?

Message par jules d'oc »

et en complément j'ai tiré un cliché des derniers segments et du bulbe de profil ...

je ne sais si cela peut apporter un élément de valeur !

mais après avoir verticalisée l'image du bulbe en gros plan et au risque d'écrire une sottise j'opterais pour P.communis, il faut bien se mouiller de temps en temps !

Image

ref:53821
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

A qui ce bulbe ?

Message par Panorpa »

photo 1 (bulbe) = figure 11 de la clé

photo 2 = C3

photo 3 = figure 8 de la clé

Donc aucune hésitation pour Panorpa communis

Pour les panorpes du groupe cognata, le 6ème segment abdominal est vraiment caractéristique, mais tu as raison de penser que Panorpa meridionalis puisse se trouver dans l'Hérault...

Pierre
jules d'oc
Membre confirmé

A qui ce bulbe ?

Message par jules d'oc »

grand merci Pierre, à présent j'ai compris l'essentiel et notamment la différence entre les paramères ventraux de communis par rapport à vulgaris !

il ne me restera plus qu'à attendre la bonne saison pour parachever mes connaissances et muni de ton article et de la clé simplifiée de Pierre55 j'accorderai plus d'importance à ces bestioles avec l'espoir de revenir sur ce forum ...

et si j'avais bien regardée l'image du bulbe dans le bon sens nul doute que j'aurais moins hésité !

encore merci et bonne journée

jules

Image

ref:53824
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

A qui ce bulbe ?

Message par BBinsecte »

jules d'oc a écrit :grand merci Pierre, à présent j'ai compris l'essentiel et notamment la différence entre les paramères ventraux de communis par rapport à vulgaris !
Eh ben, t'as du bol... Je trouve la différence particulièrement subtile (surtout sans "désosser" et sur photo). D'autant que Pierre prévient que près de 20% des mâles de communis ont des paramères typiques de vulgaris !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jules d'oc
Membre confirmé

A qui ce bulbe ?

Message par jules d'oc »

Tu as certainement raison en ce qui concerne mon approche, mais avant de tirer ce cliché j'avais pris la peine d'examiner les paramères sous bino (40 et 80 X) ; et surtout il ne faut pas oublier qu'en matière de Panorpes je suis un débutant !
je présume que si l'on examine avec soin les bulbes copulateurs et que si l'on tient compte en parallèle de l'ornementation alaire il doit bien être possible de trancher entre 2 espèces faciles à confondre ...

jules
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

A qui ce bulbe ?

Message par BBinsecte »

Avec l'ornementation alaire, d'accord... et je pense que c'est la voie royale (voire la seule), les paramères étant possiblement source de confusion.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »