Bonjour,
Pas de photo pour cause d'oubli d'appareil, mais j'ai observé un plécoptère adulte le 1er février sur une pile de pont (Saint-Auvent, 87). Beau soleil ce jour là, mais température négative...
Quelqu'un pourrait-il commenter ce trait phénologique pour assouvir ma curiosité ?
Merci !
Plecoptère adulte en hiver ?
Animateur : Bruno48
-
- Membre confirmé
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Membre confirmé
Les Plécoptères sont des animaux psychrophiles , connus pour se développer dans des eaux froides. Certaines espèces précoces émergent dès février (la température de l'air était négative, mais pas celle de l'eau...). Ta bête devait tout de même être une des premières de l'année... Mais c'est vrai qu'on ne prospecte pas beaucoup en février. A tort...
D'autres espèces, automnales, peuvent sortir en novembre, ou même décembre. Il n'y a pas une grosse saison creuse en Plécoptérologie!
D'autres espèces, automnales, peuvent sortir en novembre, ou même décembre. Il n'y a pas une grosse saison creuse en Plécoptérologie!
-
- Membre confirmé
oui, oui
comme dit Gilles pas de creux...
En janvier et février sortent certains capnidae (Capnia bifrons, Capnioneura mitis...), leuctridae (Leuctra prima, Leuctra niveola... quelques L. fusca sont encore là parfois), nemouridae (Protonemura praecox, P. meyeri...) et taeniopterigidae (Taeniopteryx schoenemundi... quelques brachyptera...)
Alors il faut mettre ses chaussettes de laine et ne pas craindre les engelures...
comme dit Gilles pas de creux...
En janvier et février sortent certains capnidae (Capnia bifrons, Capnioneura mitis...), leuctridae (Leuctra prima, Leuctra niveola... quelques L. fusca sont encore là parfois), nemouridae (Protonemura praecox, P. meyeri...) et taeniopterigidae (Taeniopteryx schoenemundi... quelques brachyptera...)
Alors il faut mettre ses chaussettes de laine et ne pas craindre les engelures...

-
- Membre confirmé
Très intéressant, j'ignorais... En plus, j'apprends un nouveau mot : "psychrophile ", que j'ai hâte d'utiliser dans mes prochaines conversations
Pour ma part, janvier/février est une grosse période d'activité (suivi des chauves-souris enhibernation ) avec pas mal de prospections sous les ponts : j'ouvrirai davantage l'oeil !
Merci.

Pour ma part, janvier/février est une grosse période d'activité (suivi des chauves-souris en
Merci.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Membre confirmé
Les mots sont comme les gens, bien souvent: ils gagnent à être connus... 
Et puis, celui qui connaît le mot "thermophile ", ne brûle-t-il pas d'impatience de connaître son antonyme? 

Et puis, celui qui connaît le mot "

-
- Membre confirmé
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
C'est vrai qu'il y a 2 mots en grec pour dire froid: "cryos" et "psychros". Je ne suis pas assez calé pour savoir la nuance! Le second mot est toujours utilisé en grec moderne, le second non (selon mon tout petit dictionnaire de grec!)
On utilise généralement, me semble-t-il, la racine cryo pour parler d'un froid intense, "congelant" (cryogénie), et psychro pour un froid "vivable" (psychrophile ).
On utilise généralement, me semble-t-il, la racine cryo pour parler d'un froid intense, "congelant" (cryogénie), et psychro pour un froid "vivable" (