Pediacus depressus Herbst ou dermestoides Fabricius (Cucujidae).
La photo n'est pas assez nette pour trancher, la différence se voit sur les dents de la base et des bords latéraux du pronotum.
Les Lyctus sont différents (j'ai pas fait de photo), le prothorax est beaucoup plus long, plus large en avant qu'en arrière et surtout ils sont bien moins plats.
Ceci est très logique car les Lyctus vivent dans les galeries qu'ils forent, alors que les Pediacus vivent sous les écorces.
Maintenant que la famille a explosé (dehors les Silvanidae ) les deux Pediacus sont les seuls Cucujidae de la faune de France.
Bon à la demande générale, les deux bestioles de la forêt de Rambo :
Pediacus depressus Herbst :
Bon tant pis pour vous la galerie me fait des misères, me demandant tout un tas de renseignements ne présentant aucun intérêt dès lors que je ne sollicite pas d'identification.
Et m'affirmant avec aplomb que mon image de 75 K dépasse la taille admise par la galerie.
Piezo a écrit :: Bon tant pis pour vousla galerie me fait des misères, me demandant tout un tas de renseignements ne présentant aucun intérêt dès lors que je ne sollicite pas d'identification.
PieZo, pourquoi ne fais tu pas héberger certaines de tes photos "hors galerie" (chez "tartempion" par exemple )
C'est commode, relativement pérenne, et ça dépanne très sérieusement
Enfin, tu fais ce que tu veux, mais c'est frustrant de ne pas voir des images que tu pourrais très bien montrer par ce biais
Ton "tant pis pour vous" me frustre .....
Cordialement,
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 14 juillet 2014, 13:57, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il faudrait que je réétale dermestoides pour qu'on voie mieux la position des dents basales du pronotum, en tous cas le nombre d'antennes n'est pas un critère suffisant pour distinguer les espèces .
Ca roule cette fois, apparemment l'envoi d'un message d'erreur pour données manquantes est rédhibitoire pour un envoi ultérieur.
D'après ce que j'arrive à voir avec mes modestes moyens techniques mon individue serait Pediacus dermestoides, les bords du pronotum étant assez "lisses" (sans dents).
Merci PieZo pour cet effort méritoire : La Galerie t'en est infiniment reconnaissante
Piezo a écrit :PieZo : Vatican : 31 2 2006 : Poigny-la-Forêt : 78
- taille : 4,2 mm
Tu étais allé faire bénir la bébête par le Saint Père un jour de miracle où le futur mois de février comporterait 31 jours
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 5 février 2006, 15:01, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour Charles VDB : Voici un extrait de ce qu'il est nécessaire de savoir avant de poster un cliché :
"Les images envoyées seront limitées au seul format jpg et à une taille jugée suffisante par les administrateurs. Elles seront redimensionnées automatiquement en format compressé jpg 500x500 (ou la valeur maximale tenant dans ces dimensions sans modifications des proportions) et une miniature sera crée au format 100x100. Ces deux formats seront les formats utiles pour une utilisation sur le forum du monde des insectes, ceci afin permettre un accès correct pour les utilisateurs de modems classiques. L'image originale étant également conservée sur le serveur. Les images générées pourront être réutilisées par le site insecte.org ou tout autre organisation à des buts pédagogiques ou entomologiques et non commercial. Ces images seront alors réputées 'libres de droit'."
Au moment de l'upload, l'adresse à laquelle l'image de taille moyenne est visible est affichée. Cette adresse ne sera affichée qu'une seule fois (mais facilement retrouvable par la suite par l'intermédiaire de la page d'upload) et comporte les balises d'insertion qui lui permettront d'être visible dans le forum immédiatement, par un simple copié collé de l'adresse dans le corps du message.
Seuls les renseignements concernant le pays, le département et la date de capture ou de validation sont obligatoires. Ces renseignements sont nécessaires pour que l'enregistrement soit utilisable par la suite et facilitent le travail des administrateurs. Ces données, au moment de l'envoi, sont enregistrées dans une base de données et modifiables à tout moment par les administrateurs enregistrés par l'intermédiaire d'un espace d'administration. Ces données sont destinées à être utilisées pour l'identification, la classification, la localisation, les dates d'observations et la collecte d'informations diverses. Consultables par tous, elles sont modifiables par les administrateurs du site galerie-insecte.org. Toute réclamation est à faire par leur intermédiaire."
Donc ---> clic sur le bouton "Galerie-Classement" --> la fenêtre d'upload s'ouvre ---> en bas à gauche de la fenêtre représentant l'éphémère, clic sur le rectangle "upload" ----> la fenêtre d'uploading s'ouvre avec des champs obligatoires indiqués par des ->(*) , il y a en outre des bulles d'aide lorsqu'on y positionne le pointeur
----> clic sur "parcourir" ----> sélectionner sa photo sur son disque (elle ne doit pas peser plus de 150 Ko si je ne m'abuse)
Remplir tous les champs obligatoires (pas +) et, quand ils sont remplis ----> "envoyer" . Si l'image est chargée ----> message affichant l'adresse de l'image sur fond gris(*) ----> copier cette adresse ----> aller la coller éventuellement dans le sujet qui la concerne sur le Forum
(*)Si la photo est trop "lourde" pour pouvoir être uploadée, un message d'alerte s'affiche en rouge et annonce l'échec du téléchargement
Il faut alors remédier à l'anomalie en redimensionnant la photo que l'on veut télécharger et recommencer la manip
Voilà,
Jean-Pierre.