[Empoasca sp.] Patine, saute et vole

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Cybernadette
Membre confirmé

[Empoasca sp.] Patine, saute et vole

Message par Cybernadette »

Bonsoir,

Je l'ai trouvée à la surface de l'eau dans une soucoupe qui s'était remplie d'eau de pluie. Tache d'un vert bien lumineux attirant immédiatement le regard.

C'était tout petit, archi-minuscule, mais je me suis doutée que c'était une cicadelle en la voyant sauter. Je l'ai repêchée sur une brindille très légère pour l'observer de plus près, c'en était bien une...

Je l'ai reposée sur le film de l'eau pour la prendre en photo. Ensuite j'ai voulu tenter une séance de prise de vues sur la terre ferme, mais elle est partie non pas en sautant mais en s'envolant.

Image

France : 8 2 2010 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 3 mm

ref:54093

J'ai vu dans la galerie une Empoasca qui lui ressemble beaucoup.

Bernadette

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Patine, saute et vole

Message par inachis ax »

Oui, en effet, elle ressemble aux petites cicadelles vertes qu'on a finalement identifié comme Empoasca sp. mais je ne pense pas qu'on peut être plus précis. C'est curieux que peu de personnes aient demandé l'identification de ce genre de cicadelles, car il me semble qu'elles sont très communes (chez moi dans le 93, il y en a beaucoup au printemps et en automne).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Patine, saute et vole

Message par Vinz »

Elle sont peut-être communes mais peu de monde est capable de photographier des bêtes de 3mm.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Patine, saute et vole

Message par inachis ax »

C'est vrai que c'est très petit et assez craintif, mais j'ai déjà vu des photos d'autres touts petits homoptères sur le forum.
Avoir une photo aussi belle que celle de Cybernadette, je suis d'accord, ce n'est pas évident à faire, alors je dis :0024: .

Je me demande s'il existe des critères observables sur photo, pour distinguer les différentes espèces du genre Empoasca.
Cybernadette
Membre confirmé

Patine, saute et vole

Déjà, il doit y en avoir de différentes tailles, parce qu' ICI, on a une larve identifiée d'Empoasca sp. qui fait 5 mm alors que mon adulte fait 3 mm de la pointe du museau jusqu'au bout des ailes...

...ou bien les larves rétrécissent en devenant adultes, ou encore les Irlandaises sont des espèces plus grandes que les autres... :roll:  

Bernadette
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Patine, saute et vole

Message par inachis ax »

Vu la différence de taille (à moins qu'elle soit sur-estimée), ça ne doit pas être la même espèce. Les adultes que je trouve n'atteignent jamais les 5 mm, et ce que je pense être des larves de la même espèce sont plus vertes et plus petites que la larve de la photo.
Cybernadette
Membre confirmé

Patine, saute et vole

Bonsoir,

J'ai reconnu ma patineuse sauteuse voltigeuse sur le site d' A. Ramel. Elle est y dénommée la Cicadelle des "griffures" de la vigne.

J'ai ensuite trouvé un site de protection intégrée du vignoble qui en décrit la biologie :

C'est la cicadelle verte. Elle fait 3 à 4 générations par an. Les larves mesurent 2,3 mm à 3 mm au dernier stade. L'adulte hiverne hors du vignoble (conifères, ronces, troènes) et ne s'y reproduit pas. Les adultes, formes hivernantes, mesurent 2,5 mm à 3,7 mm et se déplacent en volant ou par une marche rapide dite "en crabe".

Il s'agit bien du genre Empoasa. Il y a même une petite photo.

Bernadette
Bernadette C.
minimoi
Membre

Patine, saute et vole

Message par minimoi »

la "petite photo" ne vaut pas la tienne ! :0024:
pierred
Webmestre galerie

Patine, saute et vole

Message par pierred »

Bonjour,

En fait, c'est grillures de la vigne. Voir http://www.syngenta-agro.fr/synweb/para ... lures.aspx pour une explication.
Voir aussi une page de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cicadelle_ ... e_la_vigne
A. Ramel dit E. flavescens, de même que le site mentionné, mais Wikipedia dit E. vitis.
Je crois qu'on va dire Empoasca sp.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Patine, saute et vole

Message par Vinz »

FE ne connait pas E. flavescens ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Homoptères »