[Somatochlora flavomaculata] Vagabonde...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Somatochlora flavomaculata] Vagabonde...

Message par RenaudB »

... survolant inlassablement son pré carré, loin de l'eau, attitude de vol habituelle pour l'espèce, volant à souvent à 1.8-2m de haut voir plus, plutôt en zone boisée, au dessus des chemins, clairières, champs de roseaux, zones atterries des marais, très rarement en dessus de l'eau libre.
Identif. facile?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bois de Jussy 430m, GE-Suisse, le 21 Juillet 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
boubak
Membre

Vagabonde...

Message par boubak »

assez typique par son comportement que tu decris d'ailleurs bien, mais pas toujours facile a de terminer si on s'en tient au caractère des taches jaunes, parfois difficiles a voires. Même en main, les tâches peuvent être très effacées.
pierr07
Membre confirmé

Vagabonde...

Message par pierr07 »

Celui-là me semble nettement plus facile à identifier! :D

Pierre
Myrmica
Membre

Vagabonde...

Message par Myrmica »

Vous pensez à quoi ?
Le comportement que tu décris me fait penser à flavomaculata, c'est ça ?
pierr07
Membre confirmé

Vagabonde...

Message par pierr07 »

Je pense comme toi :D
Pierre
RenaudB
(†)

Vagabonde...

Message par RenaudB »

Flavo à... pardon, Bravo à vous.

Sur la deuxième photo les deux taches jaunes sur le côté sont bien visibles, elles sont caractéristiques de cette espèce. En plus des taches jaunes de l'abdomen (cette fois ce n'est pas à cause des poils :D) et les côtés de deuxième segment principalement jaunes.

L'altitude la plus élevée où je l'ai observée était d'environ 1100m, sur une tourbière 'en glissement' (Mouille de la Vraconnaz, près de St-Croix VD-Suisse, Antoine peut-être que tu connais. Il faut que j'y retourne voir si je trouve Somatochlora artica).
Encore un mot sur le comportement de vol: quand elle est présente sur les grands lacs elle se cantonne dans les roselières (ex. Rive sud du Lac de Neuchâtel)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »