[Entomobryidae] Collembole 2

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Caracal
Membre confirmé

[Entomobryidae] Collembole 2

Message par Caracal »

Je vous propose cette deuxième bestiole, encore plus petite (collembole ?) de moins d'1 mm.

Vue à Brioude (43), aujourd'hui. Peut-être encore Entomobryidae :?:

Désolé pour la très mauvaise qualité photographique... :?

Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : 28 2 2010 : BRIOUDE : 43100

Altitude : 450 - taille : 0,5 à 0,75 mm

ref:54444
Caracal

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Collembole 2

Message par Caracal »

Peut-être Lepidocyrtus cyaneus ou espèce voisine... :roll:
Caracal
Rapha1
Membre confirmé

Collembole 2

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Il y a un voile sur tes photos...Tu utilises quoi comme bonette (optique complémentaire) ?

Rapha
Caracal
Membre confirmé

Collembole 2

Message par Caracal »

Bonjour Rapha.

Comme tu t'en doutes, c'est une bonnette de mauvaise qualité (sans marque, non traitée, +10 dioptries) et là, j'ai poussé un peu trop le zoom pour voir la bestiole sur l'écran et pouvoir faire un semblant de mise au point, et le résultat est déplorable... :? Il faut aussi que j'en prenne l'habitude : c'est tout récent et je m'entraîne justement sur des minus pour essayer de progresser ! :wink:

Et puis, je n'ai pris que ces 3 photos et j'ai perdu la bestiole (pourtant dans une boîte !) :roll:
Caracal
Rapha1
Membre confirmé

Collembole 2

Message par Rapha1 »

Avec un reflex ou un compact ?

et tu as photographié au travers de la boite ?

Rapha
Caracal
Membre confirmé

Collembole 2

Message par Caracal »

Avec un bridge 6 Mégapixels seulement... et non, même pas à travers la boîte ! :oops: Mais avec une bonnette de mauvaise qualité, on ne peut utiliser réellement que la moitié de la plage du zoom (5 x au lieu de 12 x pour le mien, ce qui doit correspondre à 3 x réellement), sinon, on obtient ce voile... J'ai une autre bonnette (toujours de mauvaise qualité : + 4 dioptries, que je peux utiliser jusqu'à un grossissement de 8 x, soit 3 x réel aussi). Mais je crois que celle que j'ai utilisée est encore meilleure que l'autre... :0004:

Comme je veux changer d'appareil bientôt, je n'ai pas voulu faire de frais (je ne suis pas Auvergnat pour rien ! :lol: ). Ça me permet déjà de tester la prise de vues avec bonnettes, ce qui est bien différent de la prise de vues directe ! :wink:
Caracal
Rapha1
Membre confirmé

Collembole 2

Message par Rapha1 »

Peut-être que l'optique de ton bridge n'est pas très bonne à fort grossissement. En plus le fait que photographier à ce grossissement, la profondeur de champs y est très faible

R
Vin'S
Membre confirmé

Collembole 2

Message par Vin'S »

En même temps si la bestiole fait réellement 0.5mm, c'est un peu normal d'avoir des photos de cette qualité...
Caracal
Membre confirmé

Collembole 2

Message par Caracal »

Rapha1 a écrit :Peut-être que l'optique de ton bridge n'est pas très bonne à fort grossissement. En plus le fait que photographier à ce grossissement, la profondeur de champs y est très faible
R
L'optique du bridge est bonne (Carl Zeiss) mais à moins de 5 € la bonnette, frais de port compris... ce n'est que du verre ordinaire. La profondeur de champ est extrêmement réduite, et cela s'ajoute à la mauvaise qualité... :? Avec un faible rapport de zoom, le voile disparaît et j'ai l'avantage de pouvoir photographier les bêbêtes sans avoir besoin de trop me rapprocher (20 ou 30 cm suivant la bonnette). :idea:

Rectification, au niveau du grossissement réel : je pense (mais c'est à vue de nez) qu'il est d'environ 3 fois sur les longueurs, ce qui devrait correspondre à environ 9 fois, si je calcule bien... :roll: :lol: :lol:

J'avais 2 bestioles dans la même boîte celle-ci faisait environ la moitié de l'autre. J'ai évalué sa longueur par rapport à l'épaisseur d'une brindille de thuya sèche et j'ai trouvé 1,5 mm pour la plus grande, ce qui ferait 0,75 pour celle-ci. Mais c'est au pifomètre et mon pif n'a pas le compas dans l'oeil, si je peux m'exprimer ainsi ! :lol: :lol:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Collembole 2

Message par Caracal »

Grâce aux conseils avisés que vous m'avez prodigués (Rapha en particulier), j'ai pu améliorer la prise de vue pour cette espèce...

Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : 4 3 2010 : BRIOUDE : 43100

Altitude : 450 - taille : 0,5 mm

ref:54518
Caracal

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »