élevage xylophage

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Nico
Membre confirmé

élevage xylophage

Message par Nico »

j'ai trouvé dans un tronc de pin au sol des larves de Cerambycidae très certainement ergates faber (enfin je pense :roll: ). Sur une 20 aine j'en ai ramené 6 que je souhaiterais faire développer.

Ne pouvant ramener le tronc entier :lol: , je n'ai ramener que des fragments de 50 cm de long sur 10-15 de section (une 10 aine de fragment).

Les larves sont stade L3.

est -ce que quelqu'un a déjà élever des larves de ce type là (pas forcement la même espèce) et quels conseils pourriez vous me donner

merci d'avance

nico
wilimut
Membre

Message par wilimut »

Petite question au passage, comment fais tu pour connaitre le stade?
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

les larves font de 7.5 à 10.5 cm (mesurées ! ) sur en moyenne 2.3 cm de diamêtre

est-ce que quelqu'un a déjà stocké du bois pour élever des larves de cerambycidae ou de buprestidae?

merci d'avance

nico
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
J'ai déjà élevé cette espèce.
Il faut bien tasser dans un récipient du style pot de confiture des fragments de bois carié et de la sciure jusqu'à ras bord. Il faut ensuite mettre la larve et refermer le couvercle que l'on aura percé de quelques trous.
Pour la suite, il ne reste plus qu'à attendre et éventuellemnt observer l'évolution, la nymphose et l'émergence des adultes.

Cordialement Benjamin
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Oui, j'ai aussi procédé à cet élevage : La "technique Jean-Ed" est parfaite :idea: Je rajouterai qu'il faut régulièrement surveiller le degré d'humidité du bois dans le récipient et placer le bocal sous abri à l'extérieur pour lui procurer les conditions les plus naturelles possibles :idea:
Enfin, après la mue nymphale, il convient de manipuler les nymphes avec beaucoup de précautions et avec des instruments très souples.
J'ai parfois provoqué la mort de nymphes du fait d'une manipulation à main nue 8-O Je pense que le microbisme et les "humeurs" de notre peau sont néfastes à ces nymphes lors de cet ultime stade de la métamorphose qui les rend très vulnérables :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

merci de vos réponses. :lol:

connaissez vous par hasard la durée de la nymphose voire du cycle de cette espèce??

nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »