Larve de Lucane

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Coléo-fan
Membre

Larve de Lucane

Message par Coléo-fan »

Bonjour bonjour

j'ai trouvé une larve de Lucanus Cervus. Je l'ai placée dans du bois de chêne et de bouleau broyé assez fin avec quelques écorces dessus. Elle s'est tout de suite enterrée et parfois je la vois collée sur la paroi mais elle se déplace dans le substrat ça c'est sûr ^^ . Donc je voulais savoir si vous aviez des conseils pour optimiser son développement et aussi au niveau du taux d'hygrométrie car je ne trouve pas grand chose sur le net quant à ce niveau ( même des estimations ) ?

Amicalement
Pierre45
Membre

Larve de Lucane

Message par Pierre45 »

Déjà tu peux rajouter un peu de terreau lui servant de liant, elle pourra ainsi mieux ce déplacer, ensuite, un petit lien très instructif sur l'élevage de Lucanus cervus (pas de majuscule au nom d'espèce):
http://www.coleopteresdumonde.net/
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Pierre45
Membre

Larve de Lucane

Message par Pierre45 »

Rah, le lien amène sur la page d'accueil de ce forum... va dans la section "Fiche d'élevage", il y a un post en milieu de page a peu près sur L.cervus qui fait 8pages.
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Coléo-fan
Membre

Larve de Lucane

Message par Coléo-fan »

Merci pour le lien.

Mais 20cm de profondeur pour un seule larve ( pour l'instant ) est-ce bien nécessaire ( environ 10cm pour moi actuellement )

Merci d'avance
Coléo-fan
Membre

Larve de Lucane

Message par Coléo-fan »

Bonjour,

voila une photo de ma pensionnaire

Image

Coléo-fan : France : 28 3 2010 : Ile de France : 93

Altitude : 0 mètres - taille : entre 6 et 7 cm

ref:55181

Voila voila =D
Picq Christophe
Membre confirmé

Larve de Lucane

Message par Picq Christophe »

Pierre45 a écrit :Rah, le lien amène sur la page d'accueil de ce forum... va dans la section "Fiche d'élevage", il y a un post en milieu de page a peu près sur L.cervus qui fait 8pages.
et hop!!
http://s249891848.onlinehome.fr/Forum/v ... f=4&t=2734 :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Coléo-fan
Membre

Larve de Lucane

Message par Coléo-fan »

je reviens 2 mois après, je soulève la même souche et puis...2 autres larves de lucane ! :lol:
bon sinon merci des conseils la larve grandit assez vite ^^
swiss insecte
Membre

Larve de Lucane

Message par swiss insecte »

Super, chez nous en suisse, on ne trouve mlaheureusement pas ce genre de coléoptère...

Où en es tu avec ton élevage ?

Merci.
Coléo-fan
Membre

Larve de Lucane

Message par Coléo-fan »

et bien pour l'instant elles se développent tranquillement. Il yen a une qui ne bouge plus mais en touchant la terre autour j'ai remarqué qu'elle était plus dure que le reste donc peut-être une loge pré-nymphale ? Quant aux 2 autres elle se développent également et continuent de grandir. Voila pour la petite histoire :D
Coléo-fan
Membre

Larve de Lucane

Message par Coléo-fan »

Bon j'ai oublié de vous renseigner, mais la bête est sorti il y a près d'un mois et mène une uniquement souterraine et ne sors jamais ! Est-ce normal ?
Merci d'avance

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »