Elevage de ténébrions

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Rurik
Membre

Elevage de ténébrions

Message par Rurik »

Bonjour,

J'ai commencé un élevage de ténébrions il y a environ 1-2 semaines pour pouvoir nourrir mes colonie de fourmis (Pheidole pallidula surtout).
Pour ça j'ai pris un aquarium et j'y ai mis un fond de farine mélangé à des flocons d'avoine. Au départ les vers ce sont enfouis dans la farine, donc aucun problème, mais de jour en jour ils sont remontés à la surface et se colle contre la vitre. A ce jour ils ne doit certainement plus y avoir un seul vers enfoui dans la farine... Tous à la surface le long de la vitre.
Pourquoi ce comportement? J'ai fait par à cette observation à une personne qui en élève aussi et il na jamais noté un comportement du genre à son élevage.

Si quelqu'un peu m'aider...

Image
Cédric R. : Elevage : 15 2 2006 : ILLKIRCH : 67400
-
ref:6751

Image
Cédric R. : Elevage : 15 2 2006 : ILLKIRCH : 67400
-
ref:6752
skarbone14
Membre

Message par skarbone14 »

salut,
il faut mettre une bonne couche (min 5cm) de farine et de flocon d'avoine,tu peux aussi mettre du son.

il faut ajouter des tranches de pain sec dans la farine et en surface.

De temps en temps il faut leur donner un bout de carotte,de pomme,concombre ou n'importe quel autre légume frais afin qu'ils puissent s'hydrater .
Rurik
Membre

Message par Rurik »

Je vais augmenter l'epaisseur de ce pas alors.

Merci
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

idem - je pensais aussi surtout à un problème d'humidité. Ceci dit, il n'est pas rare de voir les larves de stades avancés se promener à la surface :roll:

Si tu mets des quignons de pain ils feront des trous dedans et tu y trouveras beaucoup de grosses larves.
Nofear666
Membre

Message par Nofear666 »

Salut,

Je ne peux t'aider sur leur comportement mais je le peut sur l'élevage:

• Le bac
La taille dépend de la quantité de vers que l'on désire avoir, elle-même en rapport avec les animaux à nourrir. J'utilise pour ma part 3 bacs de 30 x 15 x 20 cm avec couvercle sur le dessus, qui me permettent de nourrir une centaine de jeunes.
Le substrat que je choisi est un mélange qui leur sert de nourriture. L'épaisseur est à adapter selon la quantité de vers.

• Nourriture
Le vers de farine est omnivore. Je nourris les miens avec un mélange : Farine, du lait en poudre, du pain sec, des feuilles de salades. De temps en temps, des fruits (pomme golden) et des tranches de légumes leurs apportent de l'eau. Les feuilles de salades non consommées doivent être retirées avant leur pourrissement, de même que les fruits et légumes. Lors du retrait d'aliments, il est nécessaire de porter une attention toute particulière pour vérifier que de petits vers ne se trouvent pas dans ceux-ci.

• Reproduction
Tout comme les blattes, les ténébrions (insecte parfait) n'ont besoin d'aucun pondoir. On ne distingue les jeunes que quelques jours après la ponte tellement ils sont de petite taille. Une fois l'élevage bien démarré, des centaines de vers sont toujours disponibles pour alimenter les mygales et le souci de nourriture n'a plus lieu d'être.
Rurik
Membre

Message par Rurik »

Merci de votre attention,

J'ai donc rajouté une bonne dose de farine+flocon d'avoine, et pas de bol les vers sont quasi tous remontés à la surface.

Demain je leur met un bout de pain ou de fruit voir si ça change quelques chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »