[Denticollis rubens] Un bon taupin ??....!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Denticollis rubens] Un bon taupin ??....!!

Message par Gyp' »

Voici un Elateridae pris en zone de "piémont"

Image
gypaete.barbu : France : 14 5 2003 : Prades et Montaillou : 09
altitude : 1100 m. - taille : 13 mm
ref:6762

Saurez-vous me dire qui il est :?:
Merci de vos réponses :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour !
Ne serait-ce pas un Denticollis ?
Pascalou
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Sans problème Pascalou, c'est un Denticollis

d'après Platia, il n'y aurait que deux espèces de Denticollis en Italie : rubens et linearis

Comme c'est un mâle, les antennes suffisent à départager les candidats, pas besoin de photo sur la ligne d'arrivée :D

Antennes pectinées = rubens. La bête est franchement pas commune, localement abondante mais extrêmement localement :wink:

ce qui est amusant c'est qu'il a une couleur de linearis, mais je ne connais pas sa variabilité du côté italien. Les denticollis sont très variables en coloration. Chez nous rubens vire du rouge brique au noir, il n'est jamais jaunâtre

oui Gyp, c'est une "bonne bête"

édit : damned, son piémont est en Ariège, pas en Italie !!! rubens y vit aussi (je l'ai vu de Néouvielle, plus loin dans les pyrénées). La couleur est surprenante, mais l'identité de la bête ne fait aucun doute. Peut-être un rufino ou un exemplaire pas mature...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Sat : je crois que tu as "interprêté" mon commentaire :wink:
Le terme de "piémont" est utilisé pour désigner la zone qui jouxte les chaînes de montagnes (juste avant la brusque élévation) :idea:
Donc, des zones de piémont , il y en a au pied de toute montagne.
En l'occurrence, c'est une bête française pyrénéenne et pas Italienne :wink: :lol:

Edit : nos posts se sont croisés :idea:
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 16 février 2006, 9:59, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Prades et montaillou (09) ça s'écrit comment en italien Sat :?: :-P
C.VDB
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0009: Là, tu charges la mule un max, Sat :mrgreen:
Jean-Pierre.

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Décidément, ils ont une drôle d'allure, ces Denticollis. Pour mémoire, un linearis posté il y a quelque temps :

viewtopic.php?t=5826

Dominique
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Oui Dom, et l'une des différences entre D. linearis et D. rubens est que ce dernier a les angles postéro-externes du pronotum très pointus, ce qui n'est pas le cas chez D. linearis :idea:
Jean-Pierre.

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

gypaete.barbu a écrit : 8-) Oui Dom, et l'une des différences entre D. linearis et D. rubens est que ce dernier a les angles postéro-externes du pronotum très pointus, ce qui n'est pas le cas chez D. linearis :idea:
c'est plus ou moins sensible selon les individus :?

allez y moquez vous de moi, faites donc, profitez, régalez vous. Le moment viendra où les rôles s'inverseront. Méfiez-vous, les délais de livraison sont généralement très courts avec moi :twisted: et qui aime bien chatie bien (je vous ADORE :twisted: :twisted: :twisted: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

... :-P he oui Gyp nos posts se sont croisés ... :lol: mais ils convergeaient tous vers le même objet :le vilain petit chaton ( canard :?: ) lourd de menaces :twisted: ( comme le vin d'un certain gros "dégueulasse" :D )
C.VDB

Retourner vers « Coléoptères »