Bonjour,
tout d'abord excusez moi si je ne poste pas dans la bonne section (merci aux admin de le déplacer le cas échéant)
je voudrais en savoir plus sur ces petites bestioles qui se logent dans la chevelure des enfants...
notament sur leur resistance sur des endroits comme la literie ou les vetements
quelqu'un connaitrait il un site ?
merci d'avance de vos reponses
[Pediculus humanus] poux de l'homme
Animateur : kristobal21
-
- Membre
[Pediculus humanus] poux de l'homme
"C'était un homme de lettres, mais les trolls ne savent pas lire..."
Balises :
-
- The Bob
poux de l'homme
-
- Membre
poux de l'homme
Bonjour,
Pour faire "vite", il y a deux "espèces" (ou sous sp, c'est selon) de Pediculus humanus à savoir corporis (de corps) et capitis (des cheveux).
Ensuite, tu demandes leur résistance dans la literie... Ok, alors pour faire simple, inutile de laver à grande eau toute la literie. Je m'explique. Ces charmantes bestioles sont hématophages strictes et ont besoin d'un apport nutritif régulier sinon elles meurent au bout de quelques heures. En gros ce que je veux dire par là, c'est que tu mets la literie ou les fringues suspectés dans un sac plastique hermétiquement fermé et tu le laisses dans un coin deux (ou trois) jours et hop, ils sont tous mort. Tu laves normalement et c'est bon. Inutile donc d'utiliser des produits du commerce pour literie. Pour les enfants, les parents font souvent n'importe quoi au moment de traiter. Déjà, les produits les plus efficaces actuellement sont ceux qui engluent les poux ET les lentes. Ensuite, suivant le produit, rien ne sert de traiter tous les jours. Un traitement UNE fois par semaine (genre le samedi pour les gosses c'est bien) trois semaines de suite. Le produit tuent les éclos. Tu attends une semaines, certes lesjuvéniles des lentes les plus anciennes auront éclos, mais n'auront pas atteint le stade adulte (cycle rompu).
Un point important rarement suivi, c'est que toute la famille doit être traité. Maman et papa y compris, qui sont souvent des "réservoirs" sans s'en rendre compte. Maman fait parfois des teintures qui buttent les lentes présentes mais pas toutes les semaines donc....
Voilà, si d'autres questions....
Ah oui, ne pas attacher les cheveux des petites filles, les poux adultes aiment l'ombre (phototaxie négative) ce qui explique en partie pourquoi on les trouve (les adultes et les lentes) au niveau de la nuque et des oreilles.
Enfin, ne pas oublié les casquettes, bonnets, écharpes etc....
Laphorésie a déjà été observé chez les poux (sur diptère comme les moustiques)
++
arnaud
Pour faire "vite", il y a deux "espèces" (ou sous sp, c'est selon) de Pediculus humanus à savoir corporis (de corps) et capitis (des cheveux).
Ensuite, tu demandes leur résistance dans la literie... Ok, alors pour faire simple, inutile de laver à grande eau toute la literie. Je m'explique. Ces charmantes bestioles sont hématophages strictes et ont besoin d'un apport nutritif régulier sinon elles meurent au bout de quelques heures. En gros ce que je veux dire par là, c'est que tu mets la literie ou les fringues suspectés dans un sac plastique hermétiquement fermé et tu le laisses dans un coin deux (ou trois) jours et hop, ils sont tous mort. Tu laves normalement et c'est bon. Inutile donc d'utiliser des produits du commerce pour literie. Pour les enfants, les parents font souvent n'importe quoi au moment de traiter. Déjà, les produits les plus efficaces actuellement sont ceux qui engluent les poux ET les lentes. Ensuite, suivant le produit, rien ne sert de traiter tous les jours. Un traitement UNE fois par semaine (genre le samedi pour les gosses c'est bien) trois semaines de suite. Le produit tuent les éclos. Tu attends une semaines, certes les
Un point important rarement suivi, c'est que toute la famille doit être traité. Maman et papa y compris, qui sont souvent des "réservoirs" sans s'en rendre compte. Maman fait parfois des teintures qui buttent les lentes présentes mais pas toutes les semaines donc....
Voilà, si d'autres questions....
Ah oui, ne pas attacher les cheveux des petites filles, les poux adultes aiment l'ombre (phototaxie négative) ce qui explique en partie pourquoi on les trouve (les adultes et les lentes) au niveau de la nuque et des oreilles.
Enfin, ne pas oublié les casquettes, bonnets, écharpes etc....
La
++
arnaud