Bonsoir,
Ces temps-ci tout est jaune ici, recouvert du pollen des pins.
Sous les grains de pollen et sur un caillou à terre, est-ce bien une larve de coléoptère?
H. Dumas : France : 11 4 2009 : La Ciotat : 13600
- taille : 17 mm ref:55683
Modifié en dernier par Bilule le mardi 13 avril 2010, 9:31, modifié 1 fois.
Bonsoir,
non ce n'est pas une larve de coléo dont les antennes sont composées de 3 à 4 segments. Ici ce sont des antennes d'adultes.
Ca ressemble beaucoup à une femelle de Drilus flavescens
excellent cliché par ailleurs, je sauvegarde.
Bilule a écrit :@ Lysbeth: pourquoi écris-tu le genre en gras?
Pour que ça ressorte bien, mais c'est perso ...
Depuis quelque temps, je mets le nom entier de l'insecte déterminé vers la fin du sujet afin que les néophytes n'aient pas besoin de faire la chasse au genre souvent indiqué avec sa seule initiale et pas toujours collé au nom d'espèce ...
Personne ne m'a fait de remarque sur ces caractères gras du genre et du sous-genre, peut-être n'osent-ils pas ?
Merci de l'avoir faite !
Je suis comme toi, j'aime bien savoir ...
Votre aparte Bidule-Lysbeth me laisse songeur car je ne vois ni gras ni maigre dans les mentions de genre, sous-genre, espèce; tout est du même calibre , mon opticien en serait-il le responsable ou (hypothèse séduisante), vous dites n'importe quoi ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bilule a écrit :@ Lysbeth: pourquoi écris-tu le genre en gras?
Pour que ça ressorte bien, mais c'est perso ...
Depuis quelque temps, je mets le nom entier de l'insecte déterminé vers la fin du sujet afin que les néophytes n'aient pas besoin de faire la chasse au genre souvent indiqué avec sa seule initiale et pas toujours collé au nom d'espèce ...
Personne ne m'a fait de remarque sur ces caractères gras du genre et du sous-genre, peut-être n'osent-ils pas ?
Merci de l'avoir faite !
Je suis comme toi, j'aime bien savoir ...
Puisque c'est l'occasion, moi je fais la remarque que c'est très pratique. Ça sert de repère, surtout qu' avec Garfield à côté, ça passe pas inaperçu... Merci Lysbeth.
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
Lysbeth d'Alys a écrit :Personne ne m'a fait de remarque ... , peut-être n'osent-ils pas ?
On n'imagine pas à quel point le sous-forum coléo vit dans une terreur quasiment constante. Espérons que ta pression incessante ne nous amènera pas vers des extrémités comme celle que l'on observe aujourd'hui dans certaines entreprises
(même si le sujet de réelle actualité ne prête pas à rire, du tout)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près