[Cordulegaster boltonii] Habitant des petits ruisseaux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Guillaume D
Membre confirmé

[Cordulegaster boltonii] Habitant des petits ruisseaux

Message par Guillaume D »

Bonsoir,

aujourd'hui je vous propose ce specimen de 43 mm de long.

Comme c'est indiqué dans le titre cette espèce peuple les petits ruisseaux.

Laissons le temps au débutant de trouver le nom de notre candidat ou plutôt de notre candidate.

Image
Modifié en dernier par Guillaume D le jeudi 15 avril 2010, 16:47, modifié 1 fois.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)

Balises :
Bébert
Animateur

Habitant des petits ruisseaux

Message par Bébert »

Celui là je l'aime bien pacqu'il est grand (adulte comme larve) avec des grosses dents qui font peur, facile à déterminer et qu'il à qu'un cousin en france qui peuple les pitites sources.
Je dirais cependant qu'il peuple aussi les rivières de taille moyenne (en moins grand nombre certes) et qu' il est pas trop regardant de la qualité de l'eau pour l'avoir ramassé couvert d'algues filamenteuses en aval d'un village pas trop assainis.
Une magnifique libellule sans nom français (enfin un nom pour lequel ils se sont pas trop foulé).

Mes critères : forme de la tête et des yeux typique de famille, épines abdominales latérales et fourreaux alaires écartés non parallèles.
Guillaume D
Membre confirmé

Bien joué bébért.

Mon copain Tony avait trouvé du premier coup en disant un nom au hazard :!: :!:
Faut dire, il a souvent du bol Tony :0009:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai rien dit car je n'y connais rien et je n'ai pas de doc là ou je suis.
Mais quand j'ai lu "habitant des petits ruisseaux" je ne connais ou je n'ai rencontré que Coenagrion mercuriale et lui sur ce biotope. Je me doutais bien que ce n'était pas C. mercuriale, quand même :)
J'aurais eu bon; mais sans aucune connaissance de la larve qui semble bien typique comme l'a souligné Bébert, surtout les fourreaux alaires me semble-t-il.

L'aide de "ton copain" m'a confirmé ma bonne idée 8-)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bonsoir,
intéressante ta photo Guillaume! As-tu pu confirmer le critères des fourreaux allaires parallèles sur cette espèce par rapport à son cousin? Car là à l'évidence ce n'est pas le cas! De notre coté ce critère s'est révélé peu fiable...
Pierre
Guillaume D
Membre confirmé

En effet, le critère des fourreaux alaires marche surtout pour les larves de dernier stade.

L'émergence, bouscule souvent la disposition de ces fourreaux est on retrouve aussi bien des C. boltonii que des bidentata avec des foureaux divergeants.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ben de doute façon bidentata il a pas d'épines latéraux à l'abdomen donc pas de pb
gerfaut
Membre

Message par gerfaut »

Guillaume,
Avec ce nouvel exercice, et après avoir regardé dans ta clef; tu nous conseil de bien nettoyer l'exuvie avant de regarder le critère des épines latérales.
As tu justement des conseils a nous donnez pour le nettoyage de ces dernières sans les abimer. :roll:

Tu réalises également de très belles photographies de ses sujets, peux tu nous en dire un peu plus. :D

Dans tous les cas, continues ces exercices c'est super nous apprenons beaucoup :0024: :0024:

Gérard.
Guillaume D
Membre confirmé

gerfaut a écrit : As tu justement des conseils a nous donnez pour le nettoyage de ces dernières sans les abimer. :roll:
Gérard.
Le mieux est d'humidifier (tremper dans l'eau 2, 3 minutes l'exuvie) et ensuite de passer un coton tige ou gratter avec une aiguille au niveau des segments 8 et 9 pour enlever la boue et le sable qui peut masquer les épines.
gerfaut a écrit : Tu réalises également de très belles photographies de ses sujets, peux tu nous en dire un peu plus. :D
Pour les photos je peux faire un post spécial si tu le veux.
gerfaut
Membre

Message par gerfaut »

Merci Guillaume pour cette réponse rapide. :D

Cela permet sans doute aussi de les ramollir légèrement et de pouvoir ici modifier la position des pattes sans les casser; comme on peut le faire avec les papillons ? :(
Ou cela est trop risqué.

Pour les photos je veux bien un post spécial, je pense qu'il y a plein de chose à dire.

Gérard.

Retourner vers « Odonates »