Chenilles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
saturnin
Membre confirmé

[Info] Chenilles

Message par saturnin »

Bonjour à tous, :lol:
Etant nouveau depuis peu sur le site, je me présente, mon pseudo est saturnin (didier), je me passionne pour les papillons depuis plus de 20 ans, je désire faire connaissance avec d’autres passionnés comme moi, faire des échanges si possible.
Si quelqu'un parmi vous s’intéresse aux chenilles comme moi qu’il n’hésite pas à me le faire savoir (technique de soufflage, etc…), je sais qu’il existe un appareil pour la naturalisation des chenilles, mais je n’ai aucun renseignement.
Dans l’attente de vous connaître… :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
J'ai été au salon mondial de l'insecte qui s'est tenu le 30 octobre à Beauvais. Il y avait quelques exposants (2 ou 3) avec des chenilles naturalisées. ils n'ont pas voulu m'expliquer leur technique complètement (ils vendaient) mais en gros, ils vident, referment, soufflent et cuisent (un produit spécial est utilisé). Le résultat était vraiment très impressionnant, on aurait dit les chenilles vivantes.
Le 19 mars, a Mons en Belgique, il y a une bourses aux insectes. si tu n'habites pas trop loin tu pourrais sans doute rencontrer des gens qui font cela. Avec un peu de chance, ils voudront peut-être partager leur technique!

a+
Marina
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Merci pour cette info, j’y serai certainement.
Pour la technique de soufflage des chenilles, je prends du silicone transparent et j’y ajoute du colorant si nécessaire. Ça marche très bien, mais le problème j’utilise des seringues de marque RECORD que l’on ne trouve plus. Si je prends ce type de seringues c’est parceque elle se nettoie très bien à l’acide acétique (vinaigre non dilué).
Je sais qu’il existe un appareil, mais sans plus… :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

sincèrement, je n'y connais rien du tout à la technique! Je prefere voir les insectes dans la nature (vivants) plutot que naturalisés. Mais je dois reconnaitre que ce que j'ai vu a Beauvais sur les chenilles m'a presque donné envie d'acheter une des compositions. elles étaient très "simples", c'est a dire qu'il s'agissait de papillons communs en France accompagnés par leur chenille. ces dernières étaient placées sur des plantes dans des positions très naturelles. Elles avaient l'air vivant.
Le vendeur m'a expliqué que le plus dur était de conserver les pigments au moment de l'éviscération. Mais je te dis, il n'a pas été très bavard!

Je ne la mettrais pas en oeuvre mais si tu as plus d'info je suis curieuse de connaitre la technique plus en détail.

bonne nuit
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »