J'ai régulièrement le même souci avec les longis : les
{Techniques de collection} Problème de séchage ?
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
[Techniques de collection] Problème de séchage ?
Hello,
J'ai régulièrement le même souci avec les longis : lesélytres s'écartent quelques jours ou semaines après que je les ai occis (probablement du au séchage ?) ce qui est assez laid et gâche toute la préparation. Je ne sais pas si je suis le seul à qui ça arrive.... avez-vous une technique pour éviter ça, voire pour réparer ça une fois que c'est fait ?
J'ai régulièrement le même souci avec les longis : les
-
- Membre confirmé
Problème de séchage ?
Jamais entendu parler de ce pb. As-tu essayé de maintenir fortement les élytres bien en position pdt le séchage ? Ou alors tu utilises 2 épingles : une sur chaque élytre , et ça ne devrait plus bouger
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Problème de séchage ?
C'est ce que je vais faire je pense (la première solution
) mais c'est vraiment pas évident sur les petits longis de maintenir les élytres en position... bizarre que ça n'arrive qu'à moi. Il fait très sec dans ma maison, ça vient sans doute de là.

-
- Membre confirmé
Problème de séchage ?
Si tu les piques vivants, c'est normal qu'ils cherchent à s'envoler.
Plus sérieusement, cela ne m'est jamais arrivé (fréquent par contre avec les cantharides).
Il doit faire trop chaud/trop sec chez toi, as-tu des humidificateurs accrochés à tes radiateurs ?
Pour savoir comment rattraper les dégâts, cherche justement du côté des cantharides, ce problème avait été évoqué, et je crois me souvenir que Sat' avait donné une solution (mais laquelle...???)
Plus sérieusement, cela ne m'est jamais arrivé (fréquent par contre avec les cantharides).
Il doit faire trop chaud/trop sec chez toi, as-tu des humidificateurs accrochés à tes radiateurs ?
Pour savoir comment rattraper les dégâts, cherche justement du côté des cantharides, ce problème avait été évoqué, et je crois me souvenir que Sat' avait donné une solution (mais laquelle...???)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Animateur
Problème de séchage ?
ça m'est arrivé d'attraper un longicorne alors que je n'avais que de l'alcool sous la main et les ailes s'étaient dépliées. J'ai utilisé une épingle de chaque côté pour les maintenir fermées et ça marche après séchage.
Modifié en dernier par jeanphi_maurel le vendredi 23 avril 2010, 13:18, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Problème de séchage ?
Moi aussi, quand j'ai de l'alcool sous la main, cela m'arrive de voir les ailes se déplier et se replier ! 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Animateur
Problème de séchage ?
Oui, si le degré d'alcool est trop fort la bête peut changer de couleur, voire se dédoubler 

-
- Membre confirmé
Problème de séchage ?
En fait, ce que tt le monde dit sans l'exprimer clairement, c'est que le séchage est sans doute trop violent ou/et trop rapide
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Problème de séchage ?
Il me semble que c'est un problème qui se produit surtout avec des exemplaires pas trop matures encore mal sclérifiés, j'ai le même soucis avec des grosses espèces africaines ....la solution est de bien fixer les élytres par des aiguilles au moment de la préparation...
-
- Membre confirmé
Problème de séchage ?
Je crois que tu as raison... ce sont les jeunes individus avec lesquels ça me fait ça, en les retournant je remarque des sternites plus clairs par exemple. Pas de chance, déjà que certains j'étais content de les choper, si en plus faut tomber sur des vieux