Cybernadette a écrit : chez les Éphémèroptères, le passage de l'état de subimago à celui d'imago pouvait durer entre 5 minutes et 4 jours
Ouaip, si Sartori le dit, ça doit être ça... Mais cela dépend beaucoup de l'espèce considérée; chez Ephemera, ça doit généralement être moins de 24 h: l'
imago définitive est prête le lendemain de sa sortie. Mais, comme dit dans l'article, cette durée est modulée par les conditions météo... j'ai moi-même gardé des femelles de Baetis subimago au frais plusieurs jours avant qu'elles muent.
chez cette espèce, l'émergence se situait en mai juin. Comme on n'était que le 22 avril, j'ai regardé un peu sur le forum et j'ai lu [url=viewtopic.php?p=266943#p266943que c'était la plus précoce des Ephemera
Ephemera danica est précoce aussi: je l'observe régulièrement dans la dernière décade d'avril en Lorraine; toujours la météo... Sur les autres espèces, beaucoup plus rares, on a moins d'infos...
C'est impressionnant cette mue à l'état ailé. Ça donne une exuvie avec des ailes ? Les perdre alors qu'elles sont si belles, et seulement quelques minutes ou quelques heures pour en fabriquer d'autres...
C'est vrai que ce phénomène de la mue subimaginale est très étonnant, n'existe que chez les Ephémères, et pour l'instant on en ignore la signification. Si cette situation existe elle doit représenter un avantage sélectif, mais lequel? Attention, l'imago ne "perd" pas ses ailes, c'est juste le tégument qui est renouvelé. En fait, les téguments de la subimago ET de l'imago sont déjà prêts dans la larve de dernier stade. Ils sont sous le tégument larvaire. On le voit bien au microscope. En fait, "la mue", c'est à dire le phénomène complexe de fabrication d'un nouveau tégument, prend des jours, et occupe une bonne partie d'un stade (temps entre 2 exuviations); il ne faut pas confondre avec "l'exuviation", phénomène très rapide chez les Ephémères (cf le sujet de Clovis), plus long chez beaucoup d'autres, qui est juste le rejet du tégument: des deux téguments superposés, le plus ancien est rejeté, tandis que le nouveau apparaît à l'air libre et subit un certains nombre de transformations chimiques (un "tannage") qui lui donnent sa solidité et sa couleur.
Ou bien laisser une exuvie derrière soi tout en gardant les ailes attachées au thorax, ça me paraît bizarre aussi. Seul l'abdomen mue ? Je suis très intriguée !
Non, non, c'est bien la totalité du tégument qui est renouvelée, du bout des antennes au bout des cerques, et au bout des ailes...