[Andrena haemorrhoa] pour les debutants

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

Message par congo »

en imaginant qu'il y aie plus debutant que moi,une ravissante abeille,bien sympa et familiere de mon jardin,ou elle niche un peu partout.

aahhh,si elles etaient toutes aussi faciles,on se prendrait moins la tete sur ce forum :wink:

Image

congo : Belgique : renaix : 9700 : 02/05/2010

Altitude : NR - Taille : 10 a 12 mm

Réf. : 56500

Balises :
clovis
Membre confirmé

pour les debutants

Message par clovis »

Facile?
J'ai jamais vu. :roll: Tu me donne un indice :D
congo
Membre confirmé

pour les debutants

Message par congo »

l'extremité de l'abdomen?(un tout petit peu caché)
clovis
Membre confirmé

pour les debutants

Message par clovis »

désolé, je suis plus débutant que toi on dirait :lol:
Je vois pas :roll:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

pour les debutants

Message par Gilles Jardinier »

Congo,
je pense qu'on a la même idée que toi, mais tu triches un peu, :lol:
parce que tu connais la bestiole, sous d'autres angles (tu le dis ...) ,
et que, sur cette seule vue, ce n'est pas du tout un exercice pour débutants. :wink:
Tu brules les étapes, mais, pour cela, il faut l'avoir déjà bien pratiquée.
L'avoir eu en main, au sens propre, comme dit David (et pourquoi ce serait sale ?).

Reprenons,
On ne voit pas la nervation alaire, mais on voit suffisamment la patte postérieure :
avec cette jolie brosse de poils = scopa, c'est une :0016: d'abeille solitaire.
La forme de cette scopa, + le floculus qu'on devine derrière, + la forme de l'abdomen, + le profil de la tête, + la pilosité importante du thorax : C'est une femelle d'une famille, et mm d'un genre, qu'on voit beaucoup depuis qqs jours sur ce forum, de saison, quoi. A tchoum ...
en plus, la position de repos, avec la patte antérieure en arrêt, est typique de ce genre.
Elle a bien 3 cellules cubitales, avec des nervures basale m et 2e récurrente droites. Et la langue courte. A vos souhaits...

La pilosité est surtout orange vif, ou rousse, (comme tu nous le précises), mais avec des poils blancs purs sur les scopae, surtout les floculi, et sur la face.
ça nous amène bien à l'espèce à laquelle tu penses. De quoi piquer un coup de sang.
gilles
jardinons nos villes
clovis
Membre confirmé

pour les debutants

Message par clovis »

Ah, alors:
Gilles Jardinier a écrit :d'un genre, qu'on voit beaucoup depuis qqs jours sur ce forum, de saison, quoi. A tchoum ...
Gilles Jardinier a écrit :Elle a bien 3 cellules cubitales, avec des nervures basale m et 2e récurrente droites. Et la langue courte. A vos souhaits...
Une Andrena?
Gilles Jardinier a écrit :La pilosité est surtout orange vif, ou rousse, (comme tu nous le précises), mais avec des poils blancs purs sur les scopae, surtout les floculi, et sur la face.
Andrena haemorrhoa? (mais alors bien vieille, parce que je la connais q'avec plein de poil sur le thorax :D et puis pas sur, parce que pour l'indice des scopae, quant je tape ça sur le forum je tombe que sur ce que tu viens d'écrire :roll: )

C'est ça? :0005:
congo
Membre confirmé

pour les debutants

Message par congo »

ouais,je ferais mieux de tourner 7 fois etc etc...
mon indice etait mal formulé,j'ai plus l'habitude du role de l'eleve que celui du prof...(ce qui n'est pas mon intention,je pourrais vraiment pas me le permettre)
j'y ai pensé mais trop tard,au moins aiguiller Clovis vers une abeille solitaire,comme dit Gilles:un genre recurent en ce moment sur le forum
en fait,ce qui m'a inspiré ce titre,c'est que c'est la seule abeille que je reconnaisse a vue d'oeil,et sans attendre de charger la photo sur mon pc,du fait de l'indice que m'avait refilé Rapha,cette extremité orange de l'abdomen,qui est rudement caracteristique
mille excuses,Clovis,d'avoir fait naitre un doute supplementaire dans ton esprit deja bien encombré(exactement comme le mien) ,par toutes ces satanées bestioles...
Gilles , rassure moi,avec ces derniers tergites oranges,on peut pas se tromper???
lair christophe
Membre confirmé

pour les debutants

Message par lair christophe »

Bonjour le dernier tergites avec les poils brun/roux semble indiquer Andrena haemorrhoa.
clovis
Membre confirmé

pour les debutants

Message par clovis »

lair christophe a écrit :le dernier tergites avec les poils brun/roux semble indiquer Andrena haemorrhoa
Ouaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiis :D 8-)
congo
Membre confirmé

Message par congo »

au moins,celle la,tu l'oublieras plus :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »