[Andrena haemorrhoa] pour les debutants

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

Message par congo »

en imaginant qu'il y aie plus debutant que moi,une ravissante abeille,bien sympa et familiere de mon jardin,ou elle niche un peu partout.

aahhh,si elles etaient toutes aussi faciles,on se prendrait moins la tete sur ce forum :wink:

Image

congo : Belgique : renaix : 9700 : 02/05/2010

Altitude : NR - Taille : 10 a 12 mm

Réf. : 56500

Balises :
clovis
Membre confirmé

pour les debutants

Message par clovis »

Facile?
J'ai jamais vu. :roll: Tu me donne un indice :D
congo
Membre confirmé

pour les debutants

Message par congo »

l'extremité de l'abdomen?(un tout petit peu caché)
clovis
Membre confirmé

pour les debutants

Message par clovis »

désolé, je suis plus débutant que toi on dirait :lol:
Je vois pas :roll:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

pour les debutants

Message par Gilles Jardinier »

Congo,
je pense qu'on a la même idée que toi, mais tu triches un peu, :lol:
parce que tu connais la bestiole, sous d'autres angles (tu le dis ...) ,
et que, sur cette seule vue, ce n'est pas du tout un exercice pour débutants. :wink:
Tu brules les étapes, mais, pour cela, il faut l'avoir déjà bien pratiquée.
L'avoir eu en main, au sens propre, comme dit David (et pourquoi ce serait sale ?).

Reprenons,
On ne voit pas la nervation alaire, mais on voit suffisamment la patte postérieure :
avec cette jolie brosse de poils = scopa, c'est une :0016: d'abeille solitaire.
La forme de cette scopa, + le floculus qu'on devine derrière, + la forme de l'abdomen, + le profil de la tête, + la pilosité importante du thorax : C'est une femelle d'une famille, et mm d'un genre, qu'on voit beaucoup depuis qqs jours sur ce forum, de saison, quoi. A tchoum ...