Suite au post de Johanna dans le forum "Névroptères", je me demandais où me procurer ce liquide.
Cela se vend-il en libre service?
Stéphane
Glycérol
Animateur : alastor
-
- Modérateur
Glycérol
-
- Membre confirmé
Le glycérol est vendu sous le nom de Glycérine chez tous les pharmaciens.
Soit en petit flacon unitaire, soit à la quantité désirée vu qu'on l'achète en flacon d'1 litre.
Soit en petit flacon unitaire, soit à la quantité désirée vu qu'on l'achète en flacon d'1 litre.
-
- Modérateur
Merci pour cette réponse rapide! A moi les névroptères!
Stéphane
Stéphane
-
- Animateur
Glycérol
Pour ceux qui comme moi ne comprennent rien à ce sujet voilà l'explication :
johanna dans ce sujet https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=6420&p=50585&hilit=glyc%C3%A9rol#p50585 a écrit :bonjour,
suite à de nombreux mails :
- pour conserver les névroptères, je les mets dans de l'alcool à 70° avec 10% de glycérol (pour conserver les couleurs). Comme cela, ils sont faciles à manipuler lors de la phase d'identification.
- je veux bien vérifier qq espèces que vous aurez essayé de déterminer au prélable, si vous avez des doutes... grâce à la clé de l'asso ARE ou une autre.
![]()
Johanna
-
- Membre confirmé
Glycérol
Le glycérol à 10% dans l'alcool 95 est également très utile pour conserver des coléoptères souples ! Et on peut parfaitement les préparer ensuite (après multiples lavages à l'eau pure).
C'est ce que j'utilise pour donner de quoi bosser lors des stages d'entomo, ou aux étudiants en TP-TD
C'est ce que j'utilise pour donner de quoi bosser lors des stages d'entomo, ou aux étudiants en TP-TD

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...