Ci-joint une photo d'araignée très courante aux Seychelles.
Le long d'u ruisseau, j'en ai trouvé 7 ou 8 qui avaient installé leur toile l'une derrière l'autre. Je ne sais pas si la dernière avait une chance d'attraper quelque chose.
Connaissez)-vous son nom?
Régis
Régis : Seychelles : 26 2 2006 : Ile de Praslin : Inconnu
altitude : 50 m - taille : 15 mm (sans les pattes!) ref:7023
Je vais reprendre des éléments que j'ai sans doute déjà postés ailleurs mais l'âge avancé commence à me jouer des tours et je radote (et oui la trentaine ça fait mal...)
Perso, je confirme le genre Nephila mais pour l'espèce, ça se complique tout simplement car le statut est mal défini pour nombre d'entre elles (Si Etienne passe par là il aura sans doute plus d'éléments que moi).
Pour moi, il s'agit de N. inaurata (Walckenaer, 1842) dont il existe très certainement plusieurs sous-espèces au statut mal défini.
Vu la coloration, on aurait vite fait de parler de Nephila nigra (Strand, 1906), mais la validité de cette espèce est plus que douteuse étant donné la variation chromatique fréquente chez les Néphiles.
Certains parlent parfois de N. inaurata nigra mais cela reste à confirmer.
Donc pour résumer, quant à moi j'en reste à N. inaurata.
Je n'ai rien à ajouter Arno, ton avis est fort pertinent. N. inaurata me semble être l'espèce la plus probable, avec quelques réserves pour les raisons qui apparaissent déjà dans ta réponse.