[Macromia splendens] qui fait les gros yeux...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

[Macromia splendens] qui fait les gros yeux...

Message par RenaudB »

derrière les feuilles? :D

Image
La Drobie ~250m, Joyeuse 07 France, le 28 Juin 2010
taille ~70mm
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Sled
Membre

qui fait les gros yeux...

Message par Sled »

Tu peux donner une piste, car pour moi il n'y a rien de plus qui ressemble plus à une Aeshnea dissimulée par des feuille, même en procédant par élimination il m'en reste encore, merci Sylvia :oops:
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

C'est vrai qu'elle ne paraît pas dans tous les guides d'identifications, difficile à observer dans la nature à cause de ses habitudes de vol, mais elle est présente dans la galerie.

Un indice... malgré sa grande taille ce n'est pas une Aeshnidae, d'ailleurs elle a un décrochement sur la bordure de l'oeil, un caratère partagé par les autres membres de la même famille
Image

d'autres pistes:
- il y a un caractère unique à cette espèce sur le thorax, visible sur la photo mystère, sur le 'front' également, un thorax avec des reflets métalliques verts...
- elle est endémique du sud-ouest de l'Europe, d'ailleurs je remercie Pierre(pierr07) et Christine Julliand de m'avoir fait découvrir la rivière Drobie en Ardéche ou j'ai pu la photographier.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

tu l'as prise en mode "macro" :mrgreen:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Mama mia !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
odonatesrayol
Membre

Message par odonatesrayol »

Bonjour,
Ne serais-ce pas un ou une cordulégastre par hasard?
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Mmmmh... nan :D, mais c'est facile de se méprendre, mais les Cordulegaster n'ont pas le décrochement sur l'oeil, pas de reflets verts métalliques, ils ont une bande jaune sur les flancs du thorax sous chaque paire d'ailes, alors que l'espèce en question n'a qu'une bande jaune entre les paires d'ailes sur les flancs du thorax etc...

Nos deux lascars tioneb et Guillaume ont chacun laissé un indice dans leur réponses :D ( :0024: à vous)

Si ça coince toujours dans la soirée je mettrai une autre photo plus complète de l'espèce.

Ah, je viens de vérifier la galerie et je vois qu'elle est dans une famille à elle seule, en fait ça dépend des auteurs, certains en font une famille à part, d'autres dans cette famille dont les genres ont un décrochement sur l'oeil et la majorité ont aussi des reflets verts métalliques (désolé pour ces circonvolontions)
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Sur la photo derrière le pot de fleurs, un caractère visible, unique à ce genre et à l'espèce, c'est ce grand croissant jaune sur l'avant du thorax (je ne suis pas pervers au point d'avoir caché tous les indices :D )
Sled
Membre

Message par Sled »

Les indices sont aussi gros que des éléphants, Rambur 1842 et en plus elle est splendide, est-ce juste :roll: Sylvia
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Parfait :0024:

Retourner vers « Odonates »