J'ai une question qui sera peut-être à déplacer. Je me demandais si l'on trouve un scorpion mort alors que ce dernier est protégé ( de même pour un insecte d'ailleurs ) est-il possible de le ramasser quand même ? Dans les villages par exemple ( je prends l'exemple du Pandinus gambiensis ou du imperator ) si l'une de ces espèces se promène dans le village ou autre les habitants le tue parfois alors à quoi sert le statut de protection alors que les populations locales ne sont pas au courant, et qu'à cela ne tienne même au courant si la bête rentre dans une maison elle se fait tuer. Je ne comprend pas vraiment l'intérêt, d'autant qu'il ne semble pas si rare que ça...( tout du moins le imperator )
j'édite mon message pour dire que j'ai vu des sites où le Pandinus imperator est vendu pour élevage et je me demande si son statut de protection donne au Pandinus imperator la tranquilité qu'il devrait avoir...
protection
Animateur : Sans animateur
-
- Membre
protection
-
- Membre confirmé
protection
La réponse est évidente pour le scorpion ou l'insecte mort : il est interdit de le ramasser s'il est protégé.
Sinon, ce serait trop facile, tout le monde pourrait ramasser lesdites bêtes, les tuer (soit par produit chimique soit en les mettant au congélateur), et prétendre les avoir trouvés morts.
Après cela, si les populations locales massacrent les bêtes protégées, parce qu'elles se sentent menacées, je suppose qu'on peut appeler cela une tolérance, mais ce n'est évidemment pas un droit.
Sinon, ce serait trop facile, tout le monde pourrait ramasser lesdites bêtes, les tuer (soit par produit chimique soit en les mettant au congélateur), et prétendre les avoir trouvés morts.
Après cela, si les populations locales massacrent les bêtes protégées, parce qu'elles se sentent menacées, je suppose qu'on peut appeler cela une tolérance, mais ce n'est évidemment pas un droit.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre
protection
Merci Mikkoleop, et quand aux élevages ? Pourquoi l'élevage de ces bêtes est autorisé alors qu'elles sont protégées, d'autant que les particuliers ne les réintroduisent pas ! Ce qui veut dire que en collection un ( encore le même exemple ) Pandinus imperator venant d'un élevage est toléré puisque mort de vieillesse ? Etant autorisé à l'élevage les spécimens d'élevage morts devraient être donc tolérés en collection je pense... non ?
-
- Membre confirmé
protection
Les conventions internationales interdisent le commerce des bêtes protégées sans autorisation.
Les autorisations sont le plus souvent données à des Muséums, à des expéditions scientifiques.
Mais il arrive apparemment qu'elles soient également données à des marchands. Avec, il faut l'espérer, des quantums à ne pas dépasser.
Dans la mesure où il n'y a pas trop d'autorisations de données, on peut penser que la protection reste efficace dans son ensemble.
Ceci étant, il y a certains éleveurs qui fonctionnent sans autorisation, ou avec des autorisations contrefaites.
Les autorisations sont le plus souvent données à des Muséums, à des expéditions scientifiques.
Mais il arrive apparemment qu'elles soient également données à des marchands. Avec, il faut l'espérer, des quantums à ne pas dépasser.
Dans la mesure où il n'y a pas trop d'autorisations de données, on peut penser que la protection reste efficace dans son ensemble.
Ceci étant, il y a certains éleveurs qui fonctionnent sans autorisation, ou avec des autorisations contrefaites.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre
protection
Merci Mikkoleop =D. Il est vrai que sur internet on trouve pas mal de personnes qui en ont chez eux mais je pense qu'ils n'ont pas tous une autorisation. Il y a un site qui en vend en particulier ( j'y suis allé pour voir les coléos qu'ils vendent pour élevage : Chalcosoma atlas, Sagra buqueti, Dorcus titanus et une espèce de cétoine mais je ne sais plus laquelle. Sinon ils vendent beaucoup de serpents et tout ce genre de reptiles. ). Et pour ce qui est de la mise en collection des spécimens d'élevage ?
-
- Ron-ron
protection
l'élevage d'espèce protégé est soumis à demande d'autorisation
et effectivement, mort ou pas, la capture est interdite
je parle bien de capture
la mise à mort (des individus vivants, œuf corse), est encore un autre niveau d'infraction !
et effectivement, mort ou pas, la capture est interdite
je parle bien de capture
la mise à mort (des individus vivants, œuf corse), est encore un autre niveau d'infraction !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près