[Ier Avril] V. oleagina

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Euphydryas
Membre confirmé

[Ier Avril] V. oleagina

Message par Euphydryas »

Et non ce post ne va pas permettre de prouver la présence de Valeria oleagina malgrès une recherche assidue cette nuit du coté de Cabrières (30). Pas eu le temps de repérer les zones à prunelliers près des Angles... (à voir ce soir)

Rien de spécial ou d'anormal dans les zones sèches et escarpées de Cabrières :

Vapeur de mercure 160W (22h00-0h30)

- Valeria jaspidea
- Orthosia cruda
- Orthosia gothica
- Orthosia munda
- Orthosia cerasi
- Orthosia incerta
- Harpagophana hilaris
- Conistra rubiginosa
- Xylocampa aerola

- Apocheima hispidaria (véritable invasion)
- Menophra abruptaria
- Petrophora narbonea

Rien de bien extraordinaire en dehors de l'abondance excessive de A. hispidaria (15aine d'individus) et H. hilaris toujours présent dans le biotope...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

V. oleagina

Message par Gyp' »

Euphydryas a écrit :Vapeur de mercure 160W (22h00-0h30)
- Harpagophana hilaris
Rien de bien extraordinaire en dehors de l'abondance excessive de A. hispidaria (15aine d'individus) et H. hilaris toujours présent dans le biotope...
Pourrais-tu me donner un autre nom, ou le nom vernaculaire, car "Harpagophana", je ne connais pas 8-O :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

V. oleagina

Message par Euphydryas »

Gyp' a écrit :Pourrais-tu me donner un autre nom, ou le nom vernaculaire, car "Harpagophana", je ne connais pas 8-O :oops:
Bah te donner un autre nom je ne pourrai pas, à ma connaissance il n'y a que celui là... Quand au nom vernaculaire... ?

En fait ce post est complètement bidon mais il n'y a que toi qui ai relevé une bestiole étrange qui en fait est une espèce rare, endémique au sud est espagnol... Bien entendu je n'ai jamais vu l'espèce en question en France, que ce soit à Cabrières où ailleurs...
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut Euphydryas !

Quand j'ai vu cette bête dans ta liste, j'ai fait le déplacement jusqu'a Cabrières, j'y suis resté toute la nuit, j'ai même allumé la journée au cas ou ! Rien, je comprends pas ... :lol:

Bon, d'accord, c'était hier le 1er, j'arrête ...

N'empêche que c'était pas mal joué, parce que je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui connait cette bête du sud-est de l'Espagne.

Pour info Gyp, c'est un Noctuidae Cuculliinae, du groupe des Metopoceras sp. et Recoropha. Des espèces magnifiques selon moi...

David
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Hilarant !

Message par WAMBEKE Serge »

Franck, quel vil enfoiré ! Il m'avait également bluffé !

J'avais bien vu ce post hier mais je n'avais pas eu le temps d'y répondre et je m'apprêtais donc à le faire aujourd'hui.
Il est inadmissible que l'on fasse de telles blagues, 1er Avril ou pas ! Est ce que j'en fais, moi !

Néanmoins, le choix de cette espéce "hilaris" était trés bien trouvé car je pense que le zigotto concerné, bien évidemment, "il a ri" en rédigeant ce compte rendu de chasse bidon.

Pour ceux qui n'ont pas fait la recherche, j'ai trouvé un site ou cette bestiole est représentée.

http://www.noctuidae.de/page/art/hilaris.html

Sergio
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :0009: :0001: je trouvais bien qu'il y avait comme une odeur de poisson :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »