Je confirme les propositions faites par mes prédécesseurs, ce sont bien des Crabes verts ou Crabes enragés Carcinus maenas. Je m'appuie pour cela sur l'ouvrage suivant (
Guide des bords de mer, par Hayward, Nelson-Smith & Shields, 2009, Editions Delachaux et Niestlé, 351pp ), que je cite :
"
C'est le crabe le plus familier d'Europe du Nord. Il abonde sur toutes sortes de littoraux, et sa tolérance à un faible taux de salinité lui permet de peupler les estuaires, et jusqu'aux hauts schorres. Sa carapace a jusqu'à 60mm de long et un peu plus de large ; elle est rarement uniformément verte, plus souvent marquée de dessins variables. Tous les dactyles (le dernier segment des pattes)
sont longs, fins et effilés (bien visible sur les photos)
, celui du péréiopode 5 (la dernière patte ambulatoire, malheureusement invisible sur tes trois crabes)
étant aplati." (le reste du commentaire concerne la biologie)
D'autres renseignements sont disponibles
ici. Notamment, ce crabe a 5 dents antérolatérales (bien visibles sur tes crabes, notamment celui du haut et du bas), et trois petites "dents" arrondies et peu marquées entre les deux yeux, que l'on devine sur l'exemplaire de droite. Malgré son nom vernaculaire le plus couramment utilisé, la coloration est très variable, jusqu'au rouge-orangé comme sur celui-ci :

Vincent VALLI : France : Dinard : 35800 : 22/12/2013
Altitude : 0 m - Taille : Diam 40mm environ
Réf. : 113963
En espérant que ce petit exposé ait été utile ^^
Edit : le code URL renvoyant vers la galerie ne fonctionne pas, et je ne sais pas pourquoi... J'ai fait un copié-collé comme d'hab de tout le texte. Problème de la galerie ?