[Phaneroptera sp.] sauterelle (?) rose

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre

[Phaneroptera sp.] sauterelle (?) rose

Message par Amy »

Bonjour, l'année dernière j'ai découvert au milieu du jardin ce spécimen de couleur rose 8-O .

Image
Amy : France : 3 9 2005 : Cadalen : 81
altitude : 260 m - taille : environs 40 à 45 mm
ref:7557

L'insecte semblait rejoindre un groupe d'épiphigères et de grandes sauterelles vertes (tettigonia viridissima) dans le carré de chicorées. Au vu de la forme des ailes, je me suis demandée si l'animal n'était pas un jeune.
En est-il des insectes comme des grenouilles? au lieu d'être vert, est-ce qu'il peut avoir une pigmentation différente (jaune ou bleue, par exemple) et dans ce cas, à quoi est due la coloration rose?
Cette curieuse bestiole me fait me poser des tas de questions encore, mais je vais m'en tenir là :wink:
Si quelqu'un trouve la solution... merci d'avance en tous cas.
Amy

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Amy,

C'est la première fois que je vois une sauterelle rose !
Par contre sur ce forum, plusieurs personnes ont déjà présenté des criquets aux couleurs surprenantes, je te laisse le soin d'aller voir les posts suivants :

viewtopic.php?t=5743

[Lien brisé]

viewtopic.php?t=803

viewtopic.php?t=3650

C'est peut-être un changement de couleur avant de muer ou bien un coup de soleil, mais je n'en suis pas sûr.

Jean-Philippe Maurel
(qui a habité longtemps à Rouffiac près de Cadalen)
Modifié en dernier par jeanphi_maurel le mercredi 5 avril 2006, 9:01, modifié 1 fois.
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Vraiment très jolie ! :o
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Effectivement jamais vu de sauterelles roses non plus 8-O

Quand à l'espèce je suppose qu'il s'agit effectivement d'un juvenile (ailes posterieures semi -déployées en forme d'éventail, retournées et rabattues par dessus les antérieures) d'un Phaneroptera sp. La couleur uniforme mouchetée de points sombres et l'oviscape très fortement courbé me font penser à cela. En revanche la taille que tu avances me parrait plutôt excessive (ne serait-ce qu'en regard des végétaux entourant la bestiole sur ta photo) : à priori les Phaneroptera ne dépassent pas les 18mm... De même la période du cliché ne correspond pas trop à la période de vue des juveniles puisque les adultes se montrent d'aout à octobre en général...

Bref, si quelqu'un a une autre idée...
Amy
Membre

Message par Amy »

Merci beaucoup pour les infos. Il est possible que j'ai pu exagérer la taille car je l'ai donnée de mémoire. Il faut croire que la mienne défaille déjà :wink: . Par contre, pour ce qui est de la date de la prise de vue elle est exacte, les appareils numériques ont ça de bien qu'ils gardent mémoire de la date et de l'heure de la prise de vue. Mais l'année dernière, il y a eu une "invasion" d'orthoptères à la maison et des petits ont été vus très tardivement.
Amy
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Cette larve semble bien être un Phaneroptera sp.

FD.
Stephane M.
Membre

Message par Stephane M. »

elle n'est pas rose pour longtemps, je crois que c'est la pigmentation que certain criquet ou sauterelle prennent aorés la mue. Ce n'est pas toujours le cas, c'est même trés rare, mais ça arrive. Aprés plusieurs jours, elle reprendra sa couleur d'origine.

Stephane
Stéphane :)
emmari
Membre

Message par emmari »

Bonjour,
Cette coloration rose n'est pas rare chez les criquets. Chez certains genres, comme les Chorthippus, les Stenobothrus, les Omocestus ou encore les Chrysochraon, c'est même assez fréquent. Chez les sauterelles, ça me paraît effectivement beaucoup plus anecdotique. Mais il ne faut pas oublier que l'on a bien plus de chance de rencontrer un criquet dans la nature que la plupart des sauterelles, alors je ne sais pas s'il n'y pas a un biais à ce niveau.
Je ne crois pas que cette coloration soit éphémère. J'ai rencontré de nombreuses fois des individus adultes fraise tagada :wink: , y compris tard en saison. J'ai même trouvé à plusieurs reprises des individus morts de cette morphe, ce qui montre bien qu'elle est définitive. Parfois, cette coloration peut affecter seulement une partie du corps.
emmari
Image
emmari : France : 15 8 2003 : Marcenat : 15
altitude : 1100 m - taille : 25 mm
ref:7665
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »