[Danaus genutia] monarque

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Fredo
Membre

[Danaus genutia] monarque

Message par Fredo »

bonjour,

je ne suis pas très versé dans les papillons et je me demandais si ce papillon, photographié en Thailande (province de Nan, nord du pays) est bien un monarque ? si oui, de quelle espèce s'agit-il ? à part le fameux monarque connu pour ses migration en Amérique, y a-t'il beaucoup d'autres espèces dans le monde, sont-ils aussi migrateurs ?

Image
Frederic Lecossois : Thailande
ref=567

merci pour votre aide et vos réponses

Balises :
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Salut Fredo,

Dans ton cas il s'agit d'une femelle de "Danaus genutia" le mâle portant une tache noire sur le recto et le verso des ailes postérieures.
C'est vrai qu'il ressemble à "Danaus plexippus" (le Monarque d'Amérique du nord) D'ailleurs ce qui les apparente tout les deux, ce sont leurs ailes postérieures (Coté verso) aux nervures marquées de noir et à la fameuse tache.
Mais ce qui les différencies (Toujours coté verso), ce sont les ailes antérieures qui pour "D. genutia" ressemble plus à celles de "D. chrysippus".
Mais pour le coté recto, "D.genutia a les nervure plus marquées de noir et les cellules des ailes postérieures sont plus ou moins maculées de blanc.

Tu aurais très bien pu rencontrer les trois espèces, car
"D. plexippus" se rencontre dans les deux Amériques et de Chine à l'Australie.
"D.chrysippus" de l'Afrique à l'Australie en passant par l'Asie.
Et "D.genutia", lui ne se rencontre que de Chine à l'Australie.

[color=#00AA00] [lienbrisé][/color]ttp: ... enutia.htm
Fredo
Membre

Message par Fredo »

merci pour cette réponse très précise Paulo

j'ai du coup une autre question : il me semble que des monarques sont exceptionnellement observés dans le sud de la France, il s'agirait là de chrysippus remontés d'afrique ?
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Ben en fait le plus probable c'est bien lui :D Car je n'est pas voulu préciser que "D.plexippus" est aussi présent aux Açores et aux Canaries et même le sud de l'Espagne et que par des migrations exceptionnelles ou occasionnelles, il remonte parfois jusqu'au sud de la France ou même la grande bretagne. Je ne l'ai pas précisé car je n'est pas beaucoup d'infos le concernant dans cette parti géographique. Les dernières observations en France, datent de 1983, et 2003 à Paris. Comme quoi on ne le voit pas souvent.

Mais bon celui-ci est du genre à vouloir agrandir son domaine alors on finira peut-être par le voir un peu partout ou ce trouve sa plante hôte.
Piezo
Membre confirmé

Il nous plait d'être admiré par nos sujets

Message par Piezo »

Dans ton cas il s'agit d'une femelle de "Danaus genutia" le mâle portant une tache noire sur le recto et le verso des ailes postérieures.
C'est vrai qu'il ressemble à "Danaus plexippus" (le Monarque d'Amérique du nord) D'ailleurs ce qui les apparente tout les deux, ce sont leurs ailes postérieures (Coté verso) aux nervures marquées de noir et à la fameuse tache.
Et pour en savoir plus sur cette fameuse tache des mâles :

http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA ... plexip.htm

Au fait, seules les populations nordiques du monarque américain sont migratrices, les populations tropicales sont sédentaires, même si les adultes se baladent beaucoup.

PZ 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »