J'ai récolté cette larve de longicorne.Avez-vous une idée de ce qu'elle pourrait donner ?
Elle mesure à peu près 2cm,était sous l'écorçe (dans le bois) d'un vieux tronc de chêne vert à terre.Sa particularité,qui me fait penser que peut-être quelqu'un saura de quelle larve il s'agit,est qu'elle est rose au niveau des articulations des annelures!!!
cristel : France : 8 4 2006 : environ de Cannes : 06
altitude : 200 - taille : 2 cm ref:7708
Bonjour,
Pour pouvoir tenter dans un premier temps de dégager une sous-famille, il faudrait une photo de la capsule céphalique et des pièces buccales vues de dessous.
Après, on verra s'il est possible d'aller plus loin.
Une photo de l'apex de la larve vue de dessous ne serait pas inutile aussi.
Cordialement Benjamin
Désolée Benjamin pour la photo ,j'ai un peu trop trainé.... et maintenant c'est devenu une nymphe !Donc.....suite au prochain épisode!
Par contre,la nymphe est tout au fond du bocal! je dois aller la chercher? Le pot fait 10cm de profondeur, et je me demande si l'insecte parfait arrivera à remonter
J'ai un autre pot,avec une larve d'une autre provenance,qui ,elle, s'est nymphosé juste sous le couvercle.....
cristel a écrit :
Par contre,la nymphe est tout au fond du bocal! je dois aller la chercher? Le pot fait 10cm de profondeur, et je me demande si l'insecte parfait arrivera à remonter
J'ai constaté ici que moins on dérange les larves, mieux ça se passe...
Au pire il vaut mieux dégager l'imago bien formé que la nymphe fragile (tant pis pour l'observation des stades intermédiaires).
Et certains longicornes sont impressionnants par leur capacité à se frayer un chemin pour l'émergence: une Saperda punctata a percé gobelet en plastique et feuille d'alu pour voir enfin le jour
Comme la dit Matthieu, moins on tripote les nymphes et mieux elles se portent.
Généralement, les larves prévoient des galerie de sortie pour les adultes. Il y a donc de grandes chances pour que celui-ci sorte tout seul.
Cordialement Benjamin
si tu as peur qu il ne puisse remonter couhes le pot
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
20 jours plus tard....émergence de l'imago que voici ! la couleur rosée de la larve venait peut-être du fait que l'insecte parfait allait être rouge,non?
Au fait,merci jean-ed pour tes conseils d'élevage....ça marche bien,j'ai plusieurs larves "en cours"! et une belle nymphe de Morimus asper ....(je pense .
cristel : France : 31 5 2006 : st raphäel : 83
altitude : 200 m - taille : 1,5 cm ref:9586