[Glomeris annulata] Glomeris ???

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Glomeris annulata] Glomeris ???

Message par typhaeus »

Iule, Glomeris... pour moi tout cela est un peu obscur... sauf que ca donne de très jolies bêtes!
Je vous propose donc le premier, qui est apparemment très commun dans le sud dès que l'on soulève les pierres ou la litière. J'en ai meme vu un en Moselle portant la même coloration mais je ne saurai pas dire si il existe plusieurs espèces?
Quelqu'un a une idée :?:

Image
typhaeus : France : 26 3 2006 : valliguières : 30
- taille : 5mm de diamètre?
ref:7709

Merci!

typh

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Je pense qu'il s'agit d'un Gloméris : la sphère formée est imparfaite, il existe un replat qui correspond au segment de la tête
Un coup d'oeil là : http://perso.wanadoo.fr/zenza/cloportes/classif.html
Cécile
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Il s'agit très probablement du Glomeris annulata Brandt, 1833 qui est commun dans les régions méditerranéennes. On en trouve aussi avec des anneaux transversaux jaunes au lieu de rouges.

Il existe 30 espèces de l'ordre Glomerida en France, dont 11 appartiennent au seul genre Glomeris, d'après GEOFFROY (1996). En Lorraine, il est fortement douteux qu'il s'agisse du G. annulata. Peut-être plutôt du G. marginata qui y est très commun et présente aussi souvent des anneaux transversaux plus clairs (mais pas rouges à ma connaissance) sur les bords postérieurs des tergites. Toutefois, la coloration de certaines espèces est parfois relativement variable.

Bien cordialement,
Etienne
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Merci Etienne pour ces précisions.
Ma bête de Lorry-Mardigny est donc surement une autre espèce, je ne me souviens plus exactement de la couleur des anneaux. Je supopse que de otutes façons il faut regarder d'autres détails pour ce groupe.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »