Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience en matière d'élevage de chenilles d'Acherontia atropos (sur troëne) ?
Merci !
[Acherontia atropos] Tête de mort !
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
[Acherontia atropos ] Tête de mort !
Jean-Yves
Balises :
-
- Membre confirmé
Sphinx tête de mort
Jean-Yves, pourquoi ne pas prendre contact avec le groupe d'éleveurs de l'OPIE IDF ? Au moins deux personnes du groupe élèvent ou ont élevé des A. atropos.
Donne moi ton mail dans un MP si tu veux que je te mette en contact.
Donne moi ton mail dans un MP si tu veux que je te mette en contact.
-
- Membre confirmé
Merci pour vos réponses.
Pour la plante hôte j'ai ce qu'il faut et je sais que lanymphose a lieu assez profondément sous la terre.
Les conseils que je recherche concernent plutôt, effectivement, le substrat à utiliser pour la chrysalidation ainsi que la récupération et la conservation deschrysalides .
Comme Melipone me le suggère, je vais essayer d'entrer en contact avec les éleveurs de l'OPIE IDF.
Pour la plante hôte j'ai ce qu'il faut et je sais que la
Les conseils que je recherche concernent plutôt, effectivement, le substrat à utiliser pour la chrysalidation ainsi que la récupération et la conservation des
Comme Melipone me le suggère, je vais essayer d'entrer en contact avec les éleveurs de l'OPIE IDF.
Jean-Yves
-
- Membre confirmé
Acherontia atropos
Salut Jean-Yves,
J'ai élevé cette espèce, très bel élevage d'ailleurs, le problème est de trouver des oeufs.
Sur 12 oeufs au dépard, 6 chenilles= 6 imagos, j'ai pris des photos de tout l'élevage. Elevé avec des feuilles de pomme de terre, ça n'a posé aucun problème particulier.
très bon souvenir!
J'ai élevé cette espèce, très bel élevage d'ailleurs, le problème est de trouver des oeufs.
Sur 12 oeufs au dépard, 6 chenilles= 6 imagos, j'ai pris des photos de tout l'élevage. Elevé avec des feuilles de pomme de terre, ça n'a posé aucun problème particulier.
très bon souvenir!
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre confirmé
Précisions
Re,
Pour lanymphose c'est pas un problème, tu peux utiliser du terreau, du sable ou une terre assez légère +/- 10 à 15 cm , pour récupérer les chrysalides après, il suffit de creuser délicatement. (attention les chrysalides doivent être conservées dans un endroit pas trop sec)
Il faut aussi prévoir dans "l'éclosoir" un volume suffisament grand, pas trop sec et avec des parois rugueuses pour que l'imago puisse choisir un endroit et déplier ses ailes sans contrainte.
Ne t'étonnes pas!, que les imagos crient (genre de grincement) quand on les touche, c'est normal, c'est un moyen de défense.
Pour la
Il faut aussi prévoir dans "l'éclosoir" un volume suffisament grand, pas trop sec et avec des parois rugueuses pour que l'
Ne t'étonnes pas!, que les imagos crient (genre de grincement) quand on les touche, c'est normal, c'est un moyen de défense.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre confirmé
Merci pour ces précieux conseils.
Une fois qu'on a récupéré leschrysalides , comment faut-il les entreposer ? Combien de temps mettent-elles à éclore si on les conserve à la température ambiante de la maison ?
Une fois qu'on a récupéré les
Jean-Yves
-
- Membre confirmé
A.atropos
Pour les chrysalides il suffit de les déposer sur un substrat légèrement humide dans la maison à t°ambiante (20°+/-)
L'éclosion est être assez rapide, deux à trois semaines, quand elles seront sur le point d'éclore tu verra l'imago transparêtre à travers les parois de la chrysalide
bonne chance
L'éclosion est être assez rapide, deux à trois semaines, quand elles seront sur le point d'éclore tu verra l'
bonne chance
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae