[Acherontia atropos] Tête de mort !

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Yves
Membre confirmé

[Acherontia atropos ] Tête de mort !

Message par Jean-Yves »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience en matière d'élevage de chenilles d'Acherontia atropos (sur troëne) ?
Merci !
Jean-Yves

Balises :
Melipone
Membre confirmé

Sphinx tête de mort

Message par Melipone »

Jean-Yves, pourquoi ne pas prendre contact avec le groupe d'éleveurs de l'OPIE IDF ? Au moins deux personnes du groupe élèvent ou ont élevé des A. atropos.

Donne moi ton mail dans un MP si tu veux que je te mette en contact.
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Merci pour vos réponses.
Pour la plante hôte j'ai ce qu'il faut et je sais que la nymphose a lieu assez profondément sous la terre.
Les conseils que je recherche concernent plutôt, effectivement, le substrat à utiliser pour la chrysalidation ainsi que la récupération et la conservation des chrysalides.
Comme Melipone me le suggère, je vais essayer d'entrer en contact avec les éleveurs de l'OPIE IDF.
Jean-Yves
RENNESON
Membre confirmé

Acherontia atropos

Message par RENNESON »

Salut Jean-Yves,

J'ai élevé cette espèce, très bel élevage d'ailleurs, le problème est de trouver des oeufs.

Sur 12 oeufs au dépard, 6 chenilles= 6 imagos, j'ai pris des photos de tout l'élevage. Elevé avec des feuilles de pomme de terre, ça n'a posé aucun problème particulier.

très bon souvenir!
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
RENNESON
Membre confirmé

Précisions

Message par RENNESON »

Re,

Pour la nymphose c'est pas un problème, tu peux utiliser du terreau, du sable ou une terre assez légère +/- 10 à 15 cm , pour récupérer les chrysalides après, il suffit de creuser délicatement. (attention les chrysalides doivent être conservées dans un endroit pas trop sec)
Il faut aussi prévoir dans "l'éclosoir" un volume suffisament grand, pas trop sec et avec des parois rugueuses pour que l'imago puisse choisir un endroit et déplier ses ailes sans contrainte.

Ne t'étonnes pas!, que les imagos crient (genre de grincement) quand on les touche, c'est normal, c'est un moyen de défense.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Merci pour ces précieux conseils.
Une fois qu'on a récupéré les chrysalides, comment faut-il les entreposer ? Combien de temps mettent-elles à éclore si on les conserve à la température ambiante de la maison ?
Jean-Yves
RENNESON
Membre confirmé

A.atropos

Message par RENNESON »

Pour les chrysalides il suffit de les déposer sur un substrat légèrement humide dans la maison à t°ambiante (20°+/-)

L'éclosion est être assez rapide, deux à trois semaines, quand elles seront sur le point d'éclore tu verra l'imago transparêtre à travers les parois de la chrysalide

bonne chance
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »