[Orthetrum pruinosum] [Laos]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Orthetrum pruinosum] [Laos]

Message par tioneb »

Un Orthetrum très répandu au Laos, nord, sud et ouest en tout cas.
Le mâle est très visible et présent, pruineux, en tout cas, comme son nom le précise.

Pour la femelle, je la mets tout de même, mais si je l'ai toujours vue alors que le mâle était présent, je n'ai pas de certitude absolue quand à son identification, disons 80% seulement. Je n'ai pas de doc sérieux et le web ne m'a pas permis de lever le petit doute qui reste.
Je compte sur vous!

Image

Image

Image
Sud et nord Laos, différents lieux, octobre 2010.

[Edité après les commentaires de Renaud et de Alain, les femelles présentées étant des Trithemis aurora]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Orthetrum pruinosum [Laos]

Message par RenaudB »

Des Orthetrum rouges et avec une tache à la base des ailes, il y a de quoi perdre ses repères :0004: mais sont bien jolis :0013:

Pour la femelle O. pruinosum j'ai une description et une photo dans un guide.
Elle est plutôt quelconque: couleur générale ocre terne avec les sutures des segments très finement soulignés de noir, S8 légèrement élargi, thorax à bande humérale brunâtre mal définie, yeux jaunâtre et brun dessus, tache brune à la base des aile, quand il y en a une, comme le mâle mais plus réduite.

Par contre tu n'es pas sûr d'avoir vu des Trithemis aurora femelles mais je crois bien que tu en a quand même trouvés :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Très curieux celui là ! Pour les Trithemis femelles dont parle Renaud , moi qui suis confronté très souvent à nos annulata , je leur trouve vraiment un petit air de famille
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah oui , merci, là je plane complètement... d'autant que j'ai des photos d'une femelle O. pruinosum et qu'elle ne ressemble pas du tout à celle que j'avais mise!
Couleur, forme de l'abdomen, base des ailes tout est différent.
J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans mon super classement :oops: .

Les photos ne sont pas nettes mais bon, ça bouge pas mal et il ne fait pas beau...

Image
Image
Bang Khône Toeun, nord Laos, le 28/10/10

Le mâle restait très présent pendant la ponte, presque au contact.
Il passait aussi son temps à chasser un Trithemis festiva mâle qui était intéressé par la dame. Bizarre.

J'ai fait des photos de l'accouplement qui a précédé, mais moi seul arrive à retrouver la couleur rouge du mâle sur la photo...
Je vais les donner à la corbeille.

(Bon, maintenant j'ai des photos de Trithemis aurora femelle... :oops: )
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

Message par Noushka »

C'est formidable de pouvoir admirer un Orthétrum dont l'abdomen est rouge!
Merci de nous montrer ces libs si exotiques!!
Et compte tenu des circonstances, les photos ne sont pas mal du tout! :D
Bravo!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »