[Gomphus pulchellus] C'était le bon temps ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Gomphus pulchellus] C'était le bon temps ...

Message par Cochet »

Info de dernière minute : Les instances dirigeantes ont décidé de suspendre la compétion de la coupe de la " Der " , la météo à venir va rendre les terrains impraticables pour quelques jours , on attendra donc le retour d'un temps plus clément pour sa reprise !
En attendant , replongeons nous dans les archives de l'été , voici un coeur de gentils Gomphes ( ma première observation de l'espèce en coeur copulatoire ) vous remarquerez que les deux partenaires ont " vécu " et échappé à tous les pièges de la vie d'odonate , et ce que je trouve plutôt rassurant , c'est qu'il n'y a pas d'âge pour copuler ! :wink:

Image

Image

Gomphus pulchellus , parc du confluent , Portet sur Garonne ( 31 ) Le 11/07/2010

Alain

Balises :
Noushka
Membre

C'était le bon temps ...

Message par Noushka »

Bravo alain!
Dieu sait que j'enai de ces G. puchellus chez moi, mais je n'ai jamais pu repérer un cœur!! quel veinard!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
RenaudB
(†)

C'était le bon temps ...

Message par RenaudB »

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Je ne sais pas si on peut généraliser mais les deux accouplements de G. pulchellus auxquels j'ai assistés étaient à quelque distance de l'eau (>100m pour un et >500m pour l'autre), dans les hautes herbes, en terrain découvert mais avec la présence d'arbres pas loin.
Modifié en dernier par RenaudB le samedi 6 novembre 2010, 17:49, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

C'était le bon temps ...

Message par Cochet »

Sur ce site , en quelques sorties , j'ai pu assister à pas mal d'accouplements , souvent dans les arbres assez haut , observables , mais sans clichés valables possibles , dans le cas de ces photos , dans les herbes au ras du sol , mais je dois avouer que je les avais dérangé , ils étaient un peu avant sur un arbuste , tout ça se passait dans un champ surplombant la rive de l'étang , une ex gravière , très encombrée , arbres morts , etc ...
Alain
Noushka
Membre

C'était le bon temps ...

Message par Noushka »

Je pense que chez moi ça doit se passer comme l'explique Renaud. Beaucoup d'arbre hauts autour de l'étang et fourrés aucunement accessibles à la photographie!
Tu as dû avoir la chance, Alain, que cette gravelière ne soit pas trop souvent dérangée...
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
tioneb
Membre confirmé

C'était le bon temps ...

Message par tioneb »

Une fois au bord de l'eau, une fois à plusieurs centaines de mètres d'un grand étang (mais près d'un tout petit ruisseau à C. mercuriale), en plein champ, cette fois-ci d'ailleurs, ou après plusieurs fuites ils se sont montrés très très patients:

Image
27 juin 2009 à la Salle Aubry, Maine et Loire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Askel
Membre confirmé

C'était le bon temps ...

Message par Askel »

:0006: Je n'ai toujours pas vu un seul Gomphidé depuis que j'ai commencé les Odonates... :0006:
Jolis clichés les gars! :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
timad35
Membre confirmé

C'était le bon temps ...

Message par timad35 »

Jolies photos que voilà !
Jamais vu d'accouplement de Gomphidés non plus. Par contre j'ai pu approcher de très très près un G. pulchellus faichement émergé et voir quelques adultes. Mais c'est bien tout en ce qui me concerne pour les Gomphidés.
pierr07
Membre confirmé

C'était le bon temps ...

Message par pierr07 »

Comme le souligne Renaud les accouplements de Gomphidés se font souvent loin de l'eau. Il faut de même noter que les femelles sont déjà sur ces mêmes endroits, ceci pouvant expliquer cela...C'est très net chez les Onycho.

Pierre
Cochet
Membre confirmé

C'était le bon temps ...

Message par Cochet »

Pour compléter toutes ces infos , un coin de ce secteur , était un " nid " à pulchellus , les individus assez faciles à pixelliser , j'y ai vu des accouplements à plusieurs reprises , toujours en début d'après-midi , il faisait très chaud à Toulouse en Juillet , 37/38° , certains montaient dans les arbres alentour , et d'autre restaient dans la haie rivulare , et plus à portée d'objectif , j'ai deux autres scènes de coeur copulatoire dans mes archives , et curieusement avec des individus âgés aussi !
Alain

Retourner vers « Odonates »