Un petit carabe trouvé il y a quelques jours en forêt
Je pense au genre Amara
Longueur 9 mm, largeur 4 mm, antennes 4 mm de long.
Les 3 premier articles et le début du 4ème article antennaire roux, peut-être A. aenea vu la taille mais fosettes basales très peu prononcées
Non Iweit pour que ce soit aenea, il faut (au moins), outre les 3 articles basilaires des antennes roux, qu'il n'y ai pas de fouet basal, que les interstries des élytres soit parfaitement plans (même à l'apex), et que les fossettesbasales internes du pronotum soit représentées par un trait bien gravé perpendiculaire à la base.
Ces caractères sont dans la grande majorité homogènes.
Effectivement la base du pronotum est finement pontué.
Mais que veux tu dire par fouet basale ?
Il n'y a pas 3 ou 4 soies avant l'apex des élytres et pas de pore sétifère visible à la base de la striole basale (source Coléoptère d'Europe G. du Chatenet) et je l'ai trouvé en forêt sous une pierre.
Le fouet basalest le pore sétifère à la base de la striole basale Il se peut que cette soie soit cassée (donc absente) mais alors l'on aperçoit néanmoins les pores; il semble que soit le cas sur ta 3ème photo
legros a écrit : Je ne peux concevoir que l'on déforme le nom d'une dame de si grand talent, qui plus est ma compatriote ...
Amalia Rodriguez est Belge ?
Salut Dominique ! (mais pourtant je le lui ai déjà avoué à lui !!?)
Ce n'est pas parce que l'on habite une région donnée du globe que l'on est forcément originaire de cette région du globe, même en ayant la nationalité ...
Ainsi, vous, Dominique, avez passé de nombreuses années de votre vie en Afrique sub-saharienne, est-ce que pour autant vous avez la peau fort basanée ?!! ce n'est pas ce que j'ai eu l'occasion de voir ...