Un spécimen d'Elateridae, trouvé sur une grume de chêne couverte de mousse, 10 mm de long, 3 mm de large, antenne 3 mm de long; taches noires irrégulières sur les élytres, pronotum finement ponctué, couvert de poils noirs. Peut-être A. sanguinolentus (Schrank) ?
Moi, j'connais un chaton boxeur assez téméraire pour peut-être se lancer... Mais je ne sais pas si la qualité de la photo permettra de faire des hypothèses!
Il y a un seul post où "El gato boxeador" a identifié un Ampedus : c'était un A. sanguineus que j'avais capturé dans le 04, qui avait un pronotum bien caractéristique.
Si je dis que cet Ampedus n'est pas identifiable, alors le chaton chevrotin se fendra d'une diagnose
Oserai-je sanguinolentus pour que le Tyson des litières nous ramène à la raison et nous dise que i- on voit pas la ponctuation latérale du pronotum, ii- on voit pas la couleur de la vestiture élytrale (aka la couleur des poils du dessus).
Des images que j'ai sous les yeux, je pense à une femelle de rufipennis. Mais j'ai bien dit "je pense". 65% me semble une bonne "côte de sécurité".
PieZo a raison, ces bêtes ne sont pas commodes à déterminer, même sous la bino. Il faut donc rester prudent. Si ta bête eu été un mâle, l'antenne aurait été plus tranchée, c'est pas le cas...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sat,
Je vais augmenter ta côte, car des femelles d'Ampedus rouge avec des articles antennaires aussi dentés et de cette forme, il n'y en a pas 36.
Du coup, on passe a 90% rufipennis.
Néanmoins, on ne peut être certain de la diagnose des Ampedus qu'en les passant sous la bino.