j'habite en haute savoie, et lors de rando raquette, je rencontre un petit insecte dont j'aimerai bien connaitre le nom, les moeurs ...
sur la photo, on ne voit pas ses 6 pattes, mais il en a bien 6; taille environ 1 cm, un petit peu poilu, se recroqueville en rond quand on le manipule;
il me semble que c'est une larve de Cantharidae, prédatrice de mollusques
quant à savoir ce qu'elle faisait dans la neige, il est plus que probable que pour des raisons indéterminées, elle ai été délogée de son abri hivernal
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Oh ça mange pas que des mollusques, dans cette publication il n'ont même trouvé aucune trace de mollusques.
D'après cette étude les larve de Cantharis mangent principalement des vers de terre et des insectes au corps mou ainsi que leurs larves qui vivent comme elles dans le sol. Les adultes semblent manger plutôt du pollen, du nectar et du miellat.
Modifié en dernier par Bébert le mardi 11 janvier 2011, 12:34, modifié 1 fois.
Bébert a écrit :Les adultes semblent manger plutôt du pollen, du nectar et du miellat.
c'est amusant, ça
d'après mes observations dans la nature, si c'est ça qu'ils mangent, ils vont le chercher dans l'estomac de leurs congénères
sur les draps de piège lumineux, les cantharides mangent les autres insectes à élytres mous, dont les autres cantharides
c'est violemment carnassier
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
J'ai corrigé le lien qui merdait.
Et je te crois sur la base de tes observations. Après ce n'est qu'une étude mais "mollusques" me semblait trop restrictif. Pour les adultes je n'en sais rien, ils précisent que la prédation existe mais ne semble a priori pas constituer la majorité du régime alimentaire.
Only 2.5 % of the adult individuals showed unidentified non-Cantharis enzymes, which suggests that predation on invertebrates is low under natural conditions. [...]
Besides some predation on invertebrates, adult beetles probably feed mainly on nectar, pollen and honeydew.
Ce qui est surprenant c'est ça :
No enzymes of slugs, Tipulidae larvae or Enchytraeidae were found in the enzyme profiles of the larvae.
J'avais aussi dans l'idée que ça bouffait des limaces mais bon apparemment pas tant que ça...
Je reviens d'un séjour dans les Hautes Alpes et sur un champs en pente couvert de neige très bien pour la luge, j'ai remarqué une dizaine de ces larves sur un espace d'environ 3000 m2 environ qui se déplaçaient doucement sur la neige gelée par temps ensoleillé. J'ai cru qu'il s'agissait de larves de carabidae mais d'après ce post des cantharidae. Voici une photo éclaircie