[Ectobius pallidus] Ectobius ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Ectobius pallidus] Ectobius ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Trouvée sur le rebord de la fenêtre ce matin.

Hélas, que 2 photos, l'animal m'a vite échappé.

J'ai de suite pensé à une blatte, et, effectivement, c'est ressemblant ?

Image

Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 14 1 2011

Altitude : NR - Taille : 6-8 mm

Réf. : 65810
Modifié en dernier par bertrandpami le samedi 15 janvier 2011, 11:01, modifié 1 fois.

Balises :
Mario Grottolo
Membre

Ectopius ?

Message par Mario Grottolo »

Ectobius pallidus?
Mario
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ectobius oui, mais une larve !

Message par inachis ax »

Bonjour
Ectobius pour moi, oui, mais c'est une larve (il n'y a que des moignons d'ailes), alors ça risque d'être difficile d'arriver jusqu'à une espèce.
En regardant http://www.delattinia.de/AM/Ectobius.htm, ce sont E. pallidus et E. lapponicus qui ressemblent le plus pour les larves, mais il n'y a pas toutes les espèces.

E. lapponicus ne semble pas avoir autant de points noirs.

Le passage comparant E. pallidus et lapponicus est surement intéressant, mais ne connaissant pas l'allemand, je ne comprends pas trop ce qu'ils donnent comme critères. (La traduction Google n'est pas d'un grand secours je trouve)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Juventino
Membre

Ectobius ?

Message par Juventino »

Merci pour le lien!!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ectobius oui, mais une larve !

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : Le passage comparant E. pallidus et lapponicus est surement intéressant, mais ne connaissant pas l'allemand, je ne comprends pas trop ce qu'ils donnent comme critères. (La traduction Google n'est pas d'un grand secours je trouve)
Si je ne merdoie pas trop (mon allemand est lointain), ça peut donner un truc du genre " chez les nymphes d'E.lapponicus, la ponctuation du corps et de la tête est similiaire à celle d'E.pallidus, mais moins marquée. La tête est souvent lavée de noirâtre, et présente des sutures nettement visibles entre les segments. On trouve régulièrement les nymphes d'E.lapponicus dans les secteurs secs des zones humides (par exemple sur les touradons de grandes laîches), alors que celles d'E. pallidus sont régulièrement dans des prairies rases exposées et les endroits rocheux."
Avec le texte et les illustrations (photos), on comprend bien !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Livius
Membre

Ectopius ?

Message par Livius »

Mario Grottolo a écrit :Ectobius pallidus?
Mario
Je salue fraternellement Mario !!!
Oui, aussi pour moi ils sont E. pallidus.
inachis ax a écrit : En regardant http://www.delattinia.de/AM/Ectobius.htm [...]
Dans les femelles de "sylvestris" seulement deux sont corrects :cry:
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Livius
Membre

[Ectobius sp.] Ectobius ?

Message par Livius »

Curieusement: si on visite le site en version "langue allemande" il y a trois photos de femelles d'E. sylvestris incorrectes (mai il y a, correctement, "cf"), en plus que la version francophone 8-O
Donc: dans la second série de photo, il y a seulement un exemplaire correctement déterminé sur cinq, la seconde.
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »