guepe

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
mantiosse
Membre

guepe

Message par mantiosse »

je cherche une espèce de guèpe qui n'ait pas agraissive qui ne se reproduie pas trop vite :?: :idea:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Mantiosse, pourquoi veux-tu te lancer dans ce type d'élevage? Es-tu débutant?
Je ne pense pas que l'élevage de guêpes soit ce qui existe de plus facile... Et comme le fait remarquer , trouver une colonie, la déplacer et l'installer dans un lieu qui convienne pour entreprendre son élevage, ce ne sera pas facile, entrainera la capture d'insectes "sauvages" et risque fort d'être voué à l'echec :(
mantiosse
Membre

Message par mantiosse »

ca ne fait que 3 ans que j'élève des mantes,des fourmies et des araignées
je suis façiné par les guèpes

mais si vous pensés que sa ne marchera pas je continurai a les observées à leurs nids

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
:cry:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si tu n'as pas de serre, si tu n'as pas un grand jardin, je vois mal la possibilité d'élever des Vespidae.
A la rigueur on peut imaginer un nid de frelon entre une fenêtre et des volets fermés, comme certains le font pour une ruche d'observation.

De quoi disposes-tu?
Si tu penses avoir un espace convenable je t'expliquerai comment trouver des femelles....
mantiosse
Membre

Message par mantiosse »

j'ai 15m par 20m de libre ,à 20-30m de ma maison.un arbre qui nous
est inutile (ou je veux y mettre les guèpes)
RENNESON
Membre confirmé

Guëpes

Message par RENNESON »

Les guêpes, c'est très difficile à élever!
Il est plus simple d'essayer de trouver une opportunité pour les observer.

Tu habites dans quelles région?

Réponds -moi SVP 8)
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tout ce qui t'a été dit est très vrai. Élever des guêpes n'est pas facile.
La solution donnée par est la bonne, mais c'est une solution de « pro ». Il me paraît très difficile de déménager sans risque et sans douleur un nid déjà construit.
Trouver un nid au début de la construction, lorsqu'il n'y a que la femelle féconde et les 4 ou 5 cellules de premier couvain, paraît l'idéal, mais il te faudra beaucoup de chance pour tomber dessus.
Par contre, tu peux tenter de trouver dans les bois, bosquets et forêts, en fouillant les feuilles mortes accumulées dans les arbres creux et les souches, des femelles fécondée qui passent l'hiver dans ces lieux. Ce sont en principe des Dolichovespula, sylvestris ou media, qui font des nids aériens pendus aux branches des arbres, ou fréquemment pour media dans les haies sans craindre la proximité de l'homme.
sylvestris est petite mais craintive, media malgré son aspect de frelon est une grosse guêpe peu agressive.
Essaye d'en rapporter dans ton jardin et si l'environnement est favorable tu verras peut-être un nid s'y établir.
Tu peux aussi favoriser les Polistes, ils aiment bien les cabanes en bois abritées, mais ouvertes; les serres avec des vitres pas trop transparentes dans lesquelles des étagères de bois, des tuiles romaines, le tout bien exposé au soleil, il doit y avoir une bonne ouverture jamais fermée.
Quelle que soit ton résultat, tes recherches ta réussite ou tes échecs te feront progresser dans la connaissance de ces bestioles si fascinantes que Réaumur, avec son valet, creusait autour des nids endogées de Vespula pour les observer. On était moins douillet à cette époque!
ptipaul
(†)

Une expérience personnelle!

Message par ptipaul »

J' ai trouvé un jour un nid de guêpes polistes dans une haie chez des amis. C' était en début de saison, je crois me rappeler qu' il n' y avait que la guêpe fondatrice et 3 ou 4 cellules operculées.
J 'ai coupé la branche, support du nid, j' ai rapporté le nid chez moi (sans la guêpe) et je l' ai attaché à une branche d' arbuste. Si mes souvenirs sont exacts, les naissances ont eu lieu et le nid a continué de prospérer jusqu' au moment ou il a été "pillé" (détruit) par ????? Il est arrivé la même mésaventure à un nid précédent trouvé chez moi dans une cornière métallique!?!?

J' ai filmé en vidéo la progression du nid, mais je n' ai pas le temps actuellement de rechercher la ou les cassettes concernant ce nid.

Si cela peut t' aider?...........
mantiosse
Membre

Message par mantiosse »

J'habite dans la region Rhone-Alpes en haute savoie entre 700-800m
AH1OK
Nouveau Membre

Message par AH1OK »

alors, y a-t-il quelqu'un qui a essayé ou même réussi l'élevage de guêpe?

bien qu"elles soient sélectives"...il doit bien y avoir un moyen de les faire nidifier en un lieu précis...???

je demande car ici, dans mon coin, les reines sont relativement facile a trouver, mais un début de nid...et puis, déménager un nid mature, c'est encore pire...lollll

j'ai une reine encore dans le réfrigérateur, alors si quelqu'un a des trucs, conseils,etc...

je suis "prenant"

a+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »