Je ne la trouve pas très nette mais ce jour-là il faisait assez sombre! Dommage, je n'ai pas d'autres photos! S'il y a une prochain fois, je tâcherai de faire sortir la larve pour qu'on sache à qui l'on a à faire. Après avoir pas mal gratté sur le Net, je suis arrivée à la conclusion que c'est le seul Trichoptère terrestre, probablement: Enoicyla pusilla. Mais rien de certain.... Les autres porte-bois terrestres étant de l'ordre des Lépidoptères, comme Psyche casta ou Canephora.
Des idées??
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Ici nous avons encore à faire à un lépidoptère de la famille des Psychidae...
Le fourreau construit à partir de morceaux de bryophytes me fais penser au mien : viewtopic.php?f=2&t=66030&hilit=+psychidae
Mais la structure est un peu différente et personne n'a jamais donné son avis sur mon sujet (qui a pourtant été validé comme tel) donc ça reste très douteux
Belle photo, mais ce psyché devait avoir des problèmes psy pour s'étaler, comme le nez au milieu de la figure, sur cette fleur.
Ces "problèmes" ont surement été vite résolus... N'y aurait-il pas une thomise là-dessous?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
re bonjour
Il y a un ? au bout de ma phrase je crois.
C'est juste que sous ce genre de fleur il y a souvent un monstre qui guette. Et la situation de la chose moussue me parait ....un peu hallucinante.
Ou alors est-ce pour avoir une idée du vaste monde avant de prendre son envol? ou l'inverse???
J'avais bien vu le '?' mais je croyais que tu en apercevais un bout, et puis, une chenille ne prend jamais son envol ..... et se fait très rarement attaquer par une thomise, à ma connaissance ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
moi je suis un adépte de la théorie du parachutisme, la bestiole en est fan, alors elle monte en haut de la marguerite et là elle décolle en mode pissenlit
Merci pour les liens!
Bébert, ton lien (belles photos!)
me fait penser à un autre de mes Psychidae: viewtopic.php?f=2&t=74599
Dommage qu'ici on ne voit pas la tête qu'elle a, cette cette larve!
Mais celles qui se recouvrent de mousse comme Enoicyla pusilla grignotent le cœur des fleurs, il n'est donc pas extraordinaire de l'y trouver, paraît-il!
Dan, ton idée de Thomise est juste, mais en l'occurrence, il n'y en avait pas sur cette marguerite!
Bonne journée à tous!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!