Saturnia Pyri

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
niko
Membre

Saturnia Pyri

Message par niko »

Bonjour à tous !

nouveau venu sur le forum, j'ai acquis au salon de l'insecte 3 chrysalides de Grand Paon de nuit....

malheureusement je n'ai trouvé aucune information pratique sur le net concernant la façon de les "élever"...
Je les ai pour l'instant installées sur mon balcon, et je voulais savoir si il y avait des erreurs a ne pas commettre. Je m'interroge aussi sur leur capacité à résister à l'hiver plutôt rude de la Lorraine.

Merci d'avance :wink:
RENNESON
Membre confirmé

Saturnia pyri

Message par RENNESON »

Hello,

J'ai élevé cette espèce et pour les cocons, il n'y aucun problèmes pour qu'ils passent l'hiver dehors(à l'abri).
Il est ensuite assez facile, pour autant que mâle et femelle éclosent ensemble d'avoir un accouplement et une ponte, c'est ensuite que c'est plus délicat, car les chenilles sont très sensibles aux maladies.

Sur trois essais, deux ont été un échec total(aucune chenille n'a survécu), le troisième réussite totale(pas de perte) idem pour Eudia pavonia.

Si tu veux d'autres détails conctacte-moi

Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Melipone
Membre confirmé

Jean-Luc, le retour !

Message par Melipone »

Bonjour Jean-Luc et bon retour parmi nous ! Tu demandais à François où était passé le site... il a souffert d'une vague de hackers de bas étages et François a restauré le forum, dans un premier temps... depuis, François a disparu de la circulation, sans doute happé par les limbes de l'Educ Nat !? :roll:

Si tu as des conseils à donner pour l'élevage de Saturnia pyri, ça serait sympa de le faire en ligne, ici, comme ça nous pourrions tous en profiter ? :wink:
RENNESON
Membre confirmé

Elevages

Message par RENNESON »

Hello Mélipone,

no problèmes pour les conseils d'élevages en ligne.

Pour infos, j'ai élevé pas mal d'espèces de lépidos (surtout des hétérocère), maintenant j'ai moins le temps, c'est donc un peu ralenti...mais je suis tjrs intéressé...
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
niko
Membre

Message par niko »

Merci beaucoup Jean Luc pour ta réponse.

Je suis donc rassuré pour mes cocons qui resisteront donc au froid hivernal.

Par contre, j'ai lu ici et là qu'il pouvait se passer plusieurs années (3 ou 4) avant que le papillon n'emerge de son cocon....esperons ne pas avoir à attendre aussi longtemps :?

Niko
COLLET
Membre confirmé

pavonia

Message par COLLET »

il ne faut tout de même pas exagere car en lorraine les temperatures descendent tres bas les pyri vivent plus dans le sud ,j'ai eu l'occasion de voir madame chenille sur les parapets du cirque de navaclle mais l'hiver sur le causse les temperatures ne sont pas aussi froide que ça -5 serait dans ces zones
le mieux c'est de les mettre dans une cave ou un garage non chauffé mais pas dehors
le pyri commence à ce rarefié vers ORANGE et ces environs ,nous ne le trouvons plus au pieds des amandiers comme avant dommage

Pierre
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'ai un cousin, qui habitait Nîmes à l'époque, qui a mené un élevage de Saturnia pyri trois année de suite.
C'est sa chambre qui servait de volière (à l'époque il était célibataire)!!!!!
Cela veut dire que de le garder à l'intérieur en hiver ne l'empêche pas d'accomplir son cycle normal! (Pas mon cousin, Saturnia!)
Il avait de ce fait très peu de maladies et, parti de deux couple, il a relaché trois ans plus tard des centaines de ces bestioles dans la nature.
Heureusement pour lui, les nombreux amandiers des environs fournissaient sans difficulté la nourriture nécessaire.

Saturnia pyri n'était pas rare à Paris il y a 45 ans, mais dans des régions plus froides en hiver, je pense aussi qu'il faut l'abriter des grands froids.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »