cet exemplaire mâle a été trouvé en pessière sub-alpine près d' une roche, sous la mousse.
Avec l' association de cette partie céphalique prosomiale plutôt circulaire et de cette apophyse tibiale (pédipalpale) caractéristique en forme de tête de flèche, j' en ferais bien Parapelecopsis nemoralis très probable. Pas vous ?
C' est surtout sur ce type de photos de pédipalpes (très petits) que je vois les limites de mon matériel (par rapport aux clichés de Aranud et de Pierre) et que je vais donc essayer d' améliorer.
J'avoue avoir des difficultés à lire, ici, les pédipalpes...
Le profil du bulbe pourrait correspondre mais ce qui m'embête, c'est le profil du céphalo de la bestiole, ne correspondant pas vraiment au profil dessiné sur le Spinnen ou sur le Roberts.
A mon avis, tu devrais sacrifier un bulbe en le "désossant", de manière à avoir une vue complète sur les apophyses.
Désolé de ne pouvoir en dire plus pour l'instant...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pour le fun et pour prouver que j'ai travaillé... J'ai vu Abacoproeces molestus avec la clé des Lyniphiidés du Spinnen Mitteleuropas...
Problème, il n'est pas bien du coin.
Tu devrais pouvoir le réfuter avec ton microscope... Il ressemble quand même pas mal mais il y a tant de ces bêtes...
Didier.
Pour moi non plus, a priori il de s'agit pas de P. nemoralis, la partie céphalique et bien plus développée et le bulbe différent, d'ailleurs l'apophyse n'est pas en pointe de flèche, mais serait plus en demi-pointe de flèche.
Il faut chercher ailleurs. Si jusqu'ici tu nous a présenté des espèces à large répartition, tu peux être en face d'une espèce plus locale, que tu n'auras pas vu les livres classiques... à suivre.
Je ne suis pas capable de vous aider mais je trouve cette bestiole très particulière avec les articulations de ses pates qui ressemblent à des perles ! Jamais ren vu de semblable !!!
Ok. merci ainsi qu' à Pierre. On va chercher ailleurs alors...mais c' est pas gagné pour trouver une ID. car la bête est en mille morceaux et les pattes sont parties...
Désormais je vais prendre une résolution toute simple pour ces " money spiders" ( sans dessins abdominaux nets, donc) parfois complexes : pas de recherche d' ID. sans données chétotaxiques préalables les plus précises possibles (ce qui n' est pas toujours de la tarte...). Et là aussi je suppute qu' un matériel optique adéquat (avec micromètre incorporé par exemple) s' impose....
Jusqu' à plus amples nouvelles, je vous propose donc qu' on mette ici Linyphiidae sp....
Pour moi, il y a 3 sortes de 'money spiders' :
- celles que je reconnais de suite, du fait que je les rencontre souvent
- celles pour lesquelles, par expérience, je sais quelle direction prendre
- les autres...
Pour ces dernières, j'étudie d'office la dernière patte. Je vérifie le nombre d'épines dorsales et la présence d'une trichobothrie. S'il y a 2 épines, je sais que la formule est 2-2-2-2. S'il n'y en a qu'une, je passe à la patte III et vérifie le nombre d'épines: si 2 je m'arrête là, si une, je passe à la patte I et vérifie aussi le TmI.
D'accord, la plupart du temps, ce n'est pas bien visible dans l'alcool sous la bino : alors je fais une photo et la visionne à l'écran, et généralement (pas toujours cependant) j'ai la formule et le reste...
Il ne me reste plus, alors, qu'à utiliser la clé des Linyphiidae.
Et pour l'utilisation de cette clé, je vérifie toujours la longueur du prosoma, la position des yeux arrières, le sternum, le rapport fémur I/prosoma, de même que la présence d'autres épines (fémur, etc.).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pour ces dernières, j'étudie d'office la dernière patte. Je vérifie le nombre d'épines dorsales et la présence d'une trichobothrie. S'il y a 2 épines, je sais que la formule est 2-2-2-2. S'il n'y en a qu'une, je passe à la patte III et vérifie le nombre d'épines: si 2 je m'arrête là, si une, je passe à la patte I et vérifie aussi le TmI.
oui bien sûr...mais en parlant des données chétotaxiques, c' est bien cela que je voulais signifier...
Et c' est bien aussi à la troisième catégorie (i.e . : "les autres") que je faisais allusion car il m' arrive aussi d' en reconnaitre par leur seul habitus même si je n' ai pas ton expérience...