[Pyrrhosoma nymphula] Youpi! En Picardie, c'est parti!!!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dan ae
Membre

[Pyrrhosoma nymphula] Youpi! En Picardie, c'est parti!!!

Message par dan ae »

Bonjour,

Voilà c'est parti, la saison commence avec quelques jours d'avance, les records sont battus!! :-P :-P :-P :-P
Nombreuses émergences (+ de 30) dans l'Aisne (Versigny) ce midi, jeudi 07 avril!!
Mes premières exuvies, mes premières observations d'adultes et premières photos!!
voici une de mes photos sur ce lien:
http://www.casimages.com/codes_ano.php? ... 26&module=
http://www.casimages.com/img.php?i=1104 ... 161739.jpg
Lieu: Versigny (02). Date: 07/04/2011.

Cela devrait rassurer les Ardennais, les Flamands, les Wallons... Encore quelques jours et vous pourrez observer les premières émergences.
Bonne fin de journée,
Yann

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Youpi! En Picardie, c'est parti!!!

Message par Cochet »

Et bien ça y est, le tour de Yann est arrivé , bravo !
par contre comment se fait il qu'on ait pas accès directement à la photo ? Je ne sais pas répondre, car j'utilise mon blog comme support
Alain
giggs08
Membre

Message par giggs08 »

Bravo, et merci pour l'encouragement aux derniers bredouilles de France ! Dans mon coin des Ardennes il ne fait vraiment beau que depuis 2 jours, mais j'y crois pour ce w.e. !

Frédéric
dan ae
Membre

Message par dan ae »

Rebonjour,

Désolé Alain, comme mon blog ou site est toujours à l'étude et que je ne veux pas encombrer la galerie, j'utilise ce site d'hébergement de photos. Mais je veux bien utiliser une meilleure solution qui permettrait de voir les photos sur le forum.
Le site d'observation correspond à une grande mare exposée au sud (émergence sur les joncs) avec un important boisement au Nord. C'"'est bien abrité du vent.
Bonne soirée,
Yann
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

il me semblait quand même pour l'avoir utilisé une seule fois, qu'on pouvait afficher l'image en direct, en prenant juste les coordonnées du cliché, mais d'autres qui s'en servent te diront, pas grave, l'important c'est ce qu'on y met, bien sûr !
Alain
dan ae
Membre

Message par dan ae »

Picardie en folie!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Suite à mes observations de P. nymphula hier, j'ai transmis l'info sur la liste de diffusion picarde "odonate" et 2 observateurs confirmés m'ont répondu.
Ceux-ci étaient sur un site plus au sud dans l'Aisne ce 7 avril et ils ont pu observer et capturer 4 espèces!!!! :0022:
Ils n'ont pas vu de P. nymphula mais plusieurs dizaines d'Ishnura elegans, quelques Enallagma cyathigerum, 1 Libellula depressa et des émergences de......
Sympetrum qui pourrait être striolatum!!!!!!!!!!!! Incroyable! C'est trop tôt!!!
La situation géographique doit y contribuer car c'est dans le bas de laine (l'Aisne) où tout le monde sait qu'il fait plus chaud. :0009:
Avec S. fusca vu dans l'Oise récemment, cela ferait 6 espèces visibles en Picardie actuellement!!! :0013:
Et ce n'est que le début!
Bonnes observations et bon week-end,
Yann
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

oh, je viens de laisser cette info, sur le message de chwett relatif à la Champagne, ça relève du premier Avril, et le message n'était pas passé, non ? ;-))
bien sûr c'est pour rire, mon commentaire ...
Alain
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Et si ces Sympetrum étaient des S. fonscolombii?
Je n'ai pas vu de photos mais vu la date ce pourrait être des individus issus des pontes tardives de 2010...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
jfdguy
Membre

Message par jfdguy »

Oui strio est vraiment peu probable, fonscolombi ou meridional le sont beaucoup plus
On attend les clichés et des exuvies ont été prélevées par les observateurs... à suivre
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

ça fait plaisir à lire! Super!
Vive la Picardie... ah, on se lève tôt dans le Nord!
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Retourner vers « Odonates »