abris à insectes
Animateur : alastor
-
- Nouveau Membre
abris à insectes
Bonjour !!
J'ai découvert le plaisir de faire des abris à insectes.
La fameuse buche percée fonctionne très bien (déjà 10 "alvéoles" occupées, en quelques semaines), en revanche, j'ai quelques questions concernant les fagots de tiges molles (et non pas creuses !!). Ce sont des branches de sureau et de budléïa principalement.
1ère question: il m'est impossible de trouver dans des livres, sur internet... des insectes caulicoles (qui habitent les tiges molles). Du coup, je sais pas quels insectes sont susceptibles d'habiter ces fagots. (des hyménoptères solitaires, j'imagine...).
2nd question: comment savoir si une tige est occupée? c'est peut être pas possible...
Merci d'avance de m'éclairer...
J'ai découvert le plaisir de faire des abris à insectes.
La fameuse buche percée fonctionne très bien (déjà 10 "alvéoles" occupées, en quelques semaines), en revanche, j'ai quelques questions concernant les fagots de tiges molles (et non pas creuses !!). Ce sont des branches de sureau et de budléïa principalement.
1ère question: il m'est impossible de trouver dans des livres, sur internet... des insectes caulicoles (qui habitent les tiges molles). Du coup, je sais pas quels insectes sont susceptibles d'habiter ces fagots. (des hyménoptères solitaires, j'imagine...).
2nd question: comment savoir si une tige est occupée? c'est peut être pas possible...
Merci d'avance de m'éclairer...
-
- Membre confirmé
abris à insectes
Bonjour Fabien,
merci pour ton message et ton intérêt pour les nichoirs.
Les tiges à moelle, que tu dis "molles", n'ont pas la réputation d'être très efficaces en nichoirs artificiels.
Moins que les tubes creux de bambou ou de Canne de provence ...
Regardes l'article de Vincent Albouy, qui a longtemps collaboré aux 4 Saisons du jardin bio. "Il nous livre ici vingt ans d’expériences, synthétisées dans cet article paru dans la revue Insectes publiée par l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement)".
http://www.terrevivante.org/include/vie ... 559203.pdf
j'ai personnellement observé divers Pemphredoninae logeant dans des tiges de Buddleia (moelle de faible diamètre), soit en place (branche coupée), soit en petits fagots. Ils collectent des pucerons pour leurs larves.
Tu as aussi, sur le forum, des citations d'insectes dans des tiges de framboisiers et de ronces.
tu nous montres une photo de tes créations et de tes pensionnaires ?
merci pour ton message et ton intérêt pour les nichoirs.
Les tiges à moelle, que tu dis "molles", n'ont pas la réputation d'être très efficaces en nichoirs artificiels.
Moins que les tubes creux de bambou ou de Canne de provence ...
Regardes l'article de Vincent Albouy, qui a longtemps collaboré aux 4 Saisons du jardin bio. "Il nous livre ici vingt ans d’expériences, synthétisées dans cet article paru dans la revue Insectes publiée par l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement)".
http://www.terrevivante.org/include/vie ... 559203.pdf
j'ai personnellement observé divers Pemphredoninae logeant dans des tiges de Buddleia (moelle de faible diamètre), soit en place (branche coupée), soit en petits fagots. Ils collectent des pucerons pour leurs larves.
Tu as aussi, sur le forum, des citations d'insectes dans des tiges de framboisiers et de ronces.
tu nous montres une photo de tes créations et de tes pensionnaires ?

jardinons nos villes
-
- Nouveau Membre
abris à insectes
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je poste des photos au plus tôt
A bientôt
Merci pour vos réponses. Je poste des photos au plus tôt
A bientôt
-
- Membre confirmé
abris à insectes
un post intéressant :
viewtopic.php?f=3&t=2187
Pour les Pemphredons (sl) regardes ce sujet
viewtopic.php?p=570935#p570935
et : viewtopic.php?p=3048#p3048
et tu peux voir aussi les Hylaeus, et d'autres rubicoles , cf celui-ci :
viewtopic.php?p=37363#p37363
et : viewtopic.php?p=558715#p558715
viewtopic.php?f=3&t=2187
Pour les Pemphredons (sl) regardes ce sujet
viewtopic.php?p=570935#p570935
et : viewtopic.php?p=3048#p3048
et tu peux voir aussi les Hylaeus, et d'autres rubicoles , cf celui-ci :
viewtopic.php?p=37363#p37363
et : viewtopic.php?p=558715#p558715
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
abris à insectes
salut,j'ai bien quelques tiges de sureau,mais que j'avais au prealablement evidées,alors on ne peut plus vraiment parler de tiges molles
j'en ai quatre fois plus que les bambous,et j'ai pourtant quatre fois moins de visiteurs...quelques cornuta,et 2 tiges pour un Ancistrocerus...mais la saison n'est pas finie

j'en ai quatre fois plus que les bambous,et j'ai pourtant quatre fois moins de visiteurs...quelques cornuta,et 2 tiges pour un Ancistrocerus...mais la saison n'est pas finie

-
- Membre confirmé
abris à insectes
pour ce qui est des tiges de sureau,on peut ajouter Mégachile,je sais pas encore laquelle...j'ai fait des photos il y a 2 jours,et j'ai pas cherche encore a l'identifier...
je l'enverrai prochainement sur le forum pour que Gilles me dise ce qu'il en pense....
elle semble avoir une predilection pour les tiges non evidées...
[Lien brisé]
renaix(B) le27 juin 2011 13mm?
[Lien brisé]
je l'enverrai prochainement sur le forum pour que Gilles me dise ce qu'il en pense....
elle semble avoir une predilection pour les tiges non evidées...
[Lien brisé]
renaix(B) le27 juin 2011 13mm?
[Lien brisé]
-
- Membre confirmé
abris à insectes
très jolie, la découpe des petits copeaux de moelle de sureau.
jardinons nos villes
-
- Membre
abris à insectes
bonsoir,
je profite du sujet pour deux questions:
- Est ce que je peux encore pour cette saison creer un nichoir ?
- je dois le diriger vers ou ? Est ou alors sud - sud est ?
pour des idees je viens de tomber sur un site avec d'excellentes idees de nichoirs http://totemoo.over-blog.com/categorie-152188.html

je profite du sujet pour deux questions:
- Est ce que je peux encore pour cette saison creer un nichoir ?
- je dois le diriger vers ou ? Est ou alors sud - sud est ?
pour des idees je viens de tomber sur un site avec d'excellentes idees de nichoirs http://totemoo.over-blog.com/categorie-152188.html

-
- Membre confirmé
abris à insectes
salut Sandra
les miens de nichoirs,sont plein sud,mais ça veut pas dire que c'est la bonne solution....
en fait,j'ai deja remarqué que pas mal d'especes de mon jardin,qui s'accomodent de nichoirs autres que ceux fabriqués par mes soins,semblent preter peut d'importance a l'exposition,si ce n'est le nord...??
si tu as des chances de reussite avec un nichoir maintenant?aucune idée...peut etre,a Limoges...
toute façon,tu peux y aller,il sera en place pour l'année prochaine.
les miens de nichoirs,sont plein sud,mais ça veut pas dire que c'est la bonne solution....
en fait,j'ai deja remarqué que pas mal d'especes de mon jardin,qui s'accomodent de nichoirs autres que ceux fabriqués par mes soins,semblent preter peut d'importance a l'exposition,si ce n'est le nord...??
si tu as des chances de reussite avec un nichoir maintenant?aucune idée...peut etre,a Limoges...
toute façon,tu peux y aller,il sera en place pour l'année prochaine.
-
- Membre
abris à insectes
merci, je vais essayer de m'organiser